NOUVELLES

SpaceX va de nouveau tenter mardi de lancer sa capsule Dragon vers l'ISS

21/05/2012 10:48 EDT | Actualisé 21/07/2012 05:12 EDT

La société américaine SpaceX va de nouveau tenter de lancer sa capsule Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS) après avoir dû annuler samedi ce premier tir d'une société privée vers l'avant-poste orbital, a indiqué lundi une porte-parole.

SpaceX est parvenue à réparer un des moteurs de sa fusée Falcon 9 responsable de l'annulation du lancement de samedi en Floride (sud-est des Etats-Unis).

"Nous allons faire une nouvelle tentative mardi", a dit à l'AFP la porte-parole de SpaceX Kirstin Brost Grantham. Elle avait indiqué précédemment que la valve défectueuse du moteur avait été remplacée samedi soir.

Une anomalie dans le moteur numéro cinq sur les neuf que compte le premier étage de Falcon 9 avait déclenché l'annulation du lancement très attendu une demi-seconde avant le décollage (4H55 du matin/8H55 GMT) et ce à l'issu d'un compte à rebours sans aucun problème et avec une météo parfaite.

Un nouveau tir est prévu mardi à 03H44 (07H44 GMT) depuis la base aérienne de Cap Canaveral, près du Centre spatial Kennedy.

Si un lancement se révèle impossible du fait de la météo, il y aura une nouvelle possibilité mercredi à 03H22 (07H22 GMT). A compter du 29 mai, SpaceX devra attendre la mi-juin pour que l'orientation de Cap Canaveral par rapport à l'ISS redevienne favorable.

Le vol de Dragon, qui avait déjà été reporté à trois reprises depuis le 7 février, est historique puisque qu'il s'agira, en cas de succès, du premier vaisseau d'une société privée à s'amarrer à la Station spatiale internationale, ce qui marquerait le début d'une nouvelle ère dans le transport spatial.

Pour cette première mission de démonstration, Dragon doit livrer à l'ISS quelque 521 kilos de fret, dont des aliments et du matériel de laboratoire, et rapporter sur terre 660 kg de déchets et autres vieux équipements.

Dragon ne transporte par d'astronaute mais l'ISS en compte actuellement six à son bord.

SpaceX, basée en Californie, a été fondée en 2002 par le milliardaire Elon Musk, 40 ans, qui a fait fortune dans l'internet.

js/bar

PLUS:afp