NOUVELLES

Obama "très préoccupé" par les activités d'Al-Qaïda au Yémen

21/05/2012 05:38 EDT | Actualisé 21/07/2012 05:12 EDT

Le président américain Barack Obama a déclaré lundi à Chicago que son pays était "très préoccupé" par les activités d'Al-Qaïda, après la mort de près de 100 soldats dans un attentat suicide à Sanaa.

"Les Etats-Unis sont très préoccupés par les activités d'Al-Qaïda et des extrémistes au Yémen", a déclaré M. Obama devant la presse à l'issue du sommet de l'Otan.

Quelque 96 soldats ont été tués lundi dans un attentat qui a raté de peu le ministre de la Défense. Al-Qaïda a menacé de frapper à nouveau l'armée engagée dans une vaste offensive contre le réseau extrémiste dans le sud du Yémen.

Le président américain a noté que "le travail n'était pas terminé" dans ce pays bien que "nous ayons établi un partenariat antiterroriste fort avec le gouvernement yéménite".

Le Yémen reste un pays "pauvre et instable" et "nous allons continuer à travailler avec le gouvernement pour essayer d'identifier les leaders d'Al-Qaïda et tenter de prévenir" leurs actes, a-t-il assuré.

"L'une des choses que nous avons appris de l'expérience en Afghanistan est de rester concentré sur la question antiterroriste, de travailler avec les autorités, de ne pas nous disperser", a ajouté M. Obama.

Cette situation préoccupante "n'est pas unique au Yémen" car "nous connaissons des problèmes similaires en Somalie. Au Mali et dans le Sahel", selon lui.

M. Obama avait précédemment présenté ses "sincères condoléances" après "l'attentat terroriste lâche".

col-jri/mra

PLUS:afp