NOUVELLES

Mercato européen: calme en Angleterre, de l'action en Espagne et en Italie

21/05/2012 09:49 EDT | Actualisé 21/07/2012 05:12 EDT

Toujours confrontés à des situations financières délicates, les grands championnats européens ne devraient pas faire de folies cet été au mercato, même le très dépensier Manchester City ayant promis d'être raisonnable. Mais ça bougera tout de même en Italie et en Espagne.

ITALIE:

Championne, la Juventus Turin est prête à casser sa tirelire pour attirer un attaquant de renom. Elle vise Van Persie, qu'Arsenal voudrait garder, Suarez (Liverpool) ou Higuain (Real Madrid).

L'AC Milan cherche surtout à garder Ibrahimovic, en bisbille avec son entraîneur Massimiliano Allegri selon la presse, et veut recruter un défenseur central pour pallier le départ de Nesta. Mexès n'a pas convaincu et Milan pense à l'Argentin de Palerme Silvestre ou à Acerbi (Chievo Vérone).

L'Inter, privée de Ligue des champions, garde son jeune entraîneur Andrea Stramaccioni et voudrait prendre Lavezzi, convoité par le Paris SG. Naples, également sans C1, risque de devoir lâcher son Argentin et aura du mal à retenir le très convoité Cavani.

Enfin l'AS Rome, sans qualification européenne, doit trouver un successeur à Luis Enrique, parti après un an, sa greffe barcelonaise n'ayant pas prise. Le favori est Vincenzo Montella, joueur historique du club, déjà passé sur ce banc lors des quatre derniers mois de la saison 2010-11.

ESPAGNE:

De nombreuses rumeurs circulent à Barcelone, qui doit réarmer face à un Real Madrid à l'effectif plus riche. Abidal greffé du foie en avril, le Barça doit trouver une solution côté gauche. Jordi Alba, international espagnol de 23 ans auteur d'une très bonne saison avec Valence, a le profil.

Sur le même côté, l'ailier de Tottenham Bale est aussi sur les tablettes mais il coûte 45 millions d'euros. Le successeur de Pep Guardiola, Tito Vilanova, songe aussi à recruter un défenseur central. Plutôt Inigo Martinez (Real Sociedad) que Milanais Thiago Silva, très cher.

Le Real fera lui l'acquisition de "deux ou trois joueurs" selon son entraîneur Jose Mourinho. Le défenseur central ou milieu de l'Athletic Bilbao Javi Martinez et le milieu de Chelsea Ramires sont des pistes. Dans les deux cas, les négociations s'annoncent compliquées.

Kaka pourrait lui être au centre d'un des transferts les plus médiatiques de l'été puisque le Real pourrait accepter une offre du PSG. En revanche, "Mou" veut garder Higuain, courtisé lui aussi par Paris et la Juventus. "Si un club est prêt à payer sa clause (150 millions d'euros), il pourra partir. Sinon, il reste", a tranché Mourinho.

ALLEMAGNE:

Le Borussia Dortmund a fait le plus gros en janvier en engageant le milieu offensif Reus, pour compenser le départ probable du Japonais Kagawa, dont l'excellente saison a ravi Manchester United. Jürgen Klopp voudra en revanche conserver son buteur polonais Lewandowski.

Le Bayern Munich vise un attaquant en complément de Gomez. Ce pourrait être le Montpelliérain Giroud, meilleur buteur de L1 (21 buts), souvent supervisé. Le retour de Pizarro qui a joué en Bavière de 2001 à 2007, est une autre option. Le milieu turc Sahin, très peu utilisé au Real, pourrait venir.

Les autres qualifiés pour la C1, Schalke 04 et Mönchengladbach, seront probablement actifs et le second vient d'engager le Suisse Xhaka (Bâle).

ANGLETERRE

Une fois n'est pas coutume, le marché s'annonce particulièrement calme en Angleterre. Le champion Manchester City, grand animateur des trois derniers étés, a annoncé que son effectif ne serait pas bouleversé. Alors que Drogba pourrait quitter Chelsea, la principale incertitude concerne l'avenir de Van Persie. Arsenal a d'ailleurs déjà annoncé l'arrivée de l'Allemand Podolski. Modric et Bale devraient aussi être très sollicités après l'éjection de Tottenham de la C1.

Du coup, la presse s'intéresse surtout aux futurs entraîneurs de Liverpool, après le limogeage de Kenny Dalglish, et peut-être de Chelsea si Roberto Di Matteo n'est pas conservé.

eba-fbx-cle-sg-stt/ybl/gd

PLUS:afp