NOUVELLES

L'Iran radie un de ses diplomates pour abus sexuel au Brésil

21/05/2012 11:47 EDT | Actualisé 21/07/2012 05:12 EDT

Un diplomate iranien a été radié du ministère des Affaires étrangères après une enquête sur des accusations d'abus sexuels au Brésil, a indiqué lundi le ministère dans un communiqué.

"Après enquête sur les infractions de l'employé de l'ambassade de la République islamique au Brésil, il s'est avéré que le comportement de ce dernier était contraire au règlement administratif et à la conduite professionnelle et islamique", affirme le texte.

"De ce fait il a été condamné à être radié du ministère des Affaires étrangères", ajoute le communiqué.

Ce diplomate en poste à Brasilia avait été rappelé en Iran pour enquête.

Selon les médias brésiliens, le diplomate en question a été accusé d'avoir caressé quatre fillettes de 5 à 15 ans dans la piscine d'un club huppé de Brasilia à la mi-avril.

L'homme a été arrêté après que les parents ont porté plainte, mais la police a dû le libérer après l'avoir interrogé en vertu de la Convention de Vienne qui protège les diplomates.

Selon la presse brésilienne, les familles des fillettes ont voulu lyncher le diplomate qui n'a dû son salut qu'à l'intervention du personnel de sécurité du club.

L'ambassade d'Iran à Brasilia avait affirmé que l'affaire était "exclusivement un malentendu dû aux différences de comportements culturels".

sgh/sbh

PLUS:afp