NOUVELLES

L'Iran et l'AIEA font état de discussions "très bonnes" et "très utiles"

21/05/2012 11:31 EDT | Actualisé 21/07/2012 05:12 EDT

Les discussions entre l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et l'Iran lundi à Téhéran ont été "très utiles" et se sont tenues dans une "bonne atmosphère", selon Yukiya Amano, chef de l'AIEA, et le négociateur nucléaire iranien Saïd Jalili cités par la télévision d'Etat.

Les discussions ont été "très utiles", "intenses" et se sont déroulées dans une "bonne atmosphère", selon les commentaires attribués à M. Amano par la télévision à l'issue d'une rencontre de deux heures avec M. Jalili.

M. Amano a ajouté que "très certainement, les progrès dans les discussions (avec l'AIEA) vont avoir un effet positif sur les négociations entre l'Iran et le groupe 5+1" prévues mercredi à Bagdad sur le dossier nucléaire iranien controversé, selon la même source.

M. Jalili a qualifié de son côté les discussions de "très bonnes" et prometteuses pour l'avenir des relations entre Téhéran et l'agence onusienne, souvent houleuses dans le passé.

"Nous avons eu aujourd'hui de très bonnes discussions avec M. Amano et si Dieu veut il y aura une bonne coopération" entre l'Iran et l'AIEA dans le futur, a déclaré Jalili.

Cette coopération devrait porter sur "les trois domaines de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, du désarmement et de la non prolifération", a ajouté le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale qui représente l'Iran dans les négociations avec les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien controversé.

"Nous avons parlé lors de cette réunion d'un large éventail de sujets, notamment le désarmement nucléaire, l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, le renforcement de l'AIEA et le processus futur de nos actions", a indiqué de son côté M. Amano cité par la télévision.

sgh-lma/sbh

PLUS:afp