NOUVELLES

Le photographe de l'AFP Massoud Hossaini reçoit son prix Pulitzer 2012

21/05/2012 07:29 EDT | Actualisé 21/07/2012 05:12 EDT

Le photographe de l'AFP Massoud Hossaini était à l'honneur lundi à New York, où il a reçu le prix Pulitzer 2012 dans la catégorie "Photo Breaking News", à l'université de Columbia.

La cérémonie de remise des prix, annoncés le 16 avril, rassemblait quelque 250 personnes, lauréats, invités et membres du comité Pulitzer, autour d'un déjeuner.

Thomas Friedman, le co-président du comité Pulitzer et chroniqueur de politique internationale pour le New York Times, a fait un bref discours pour saluer le talent des lauréats, avant la remise individuelle des récompenses par Gregory Moore, autre co-président du comité.

Massoud Hossaini, 30 ans, venu de Kaboul, s'est dit "très heureux et très fier" de son prix, décerné dans la catégorie "Photo Breaking News" pour la photo d'une fillette en pleurs après un attentat suicide dans la capitale afghane en décembre dernier.

"Je suis heureux d'avoir pu être la voix de ceux qui sont morts", a-t-il souligné. Il s'est aussi réjoui de "l'encouragement" que représente ce prix --le plus prestigieux aux Etats-Unis en matière de journalisme-- pour tous les reporters de la région.

"Cela va aider tous les journalistes. C'est très bien que la réalité que nous montrons, pas celle des journalistes occidentaux, ait été reconnue par une grande organisation occidentale comme le prix Pulitzer", a-t-il déclaré après avoir reçu son prix.

"Beaucoup de gens pensaient que le Pulitzer ne reconnaîtrait jamais notre travail. Maintenant ils ne peuvent plus dire ça", a-t-il ajouté.

Massoud Hossaini avait appris sur Twitter le 16 avril qu'il était le lauréat de l'un des Pulitzer, prix remis dans 14 catégories différentes.

Les invités ont été régalés lundi d'une salade d'asperges et bacon, de saumon aux légumes et d'un dessert chocolaté, avant la remise individuelle des diplômes.

bd/sam

PLUS:afp