NOUVELLES

Le candidat des Frères musulmans en tête du vote des expatriés égyptiens

21/05/2012 09:10 EDT | Actualisé 21/07/2012 05:12 EDT

Le candidat des Frères musulmans à la présidentielle égyptienne, Mohammed Morsi, est arrivé largement en tête du vote des expatriés grâce au soutien massif de la communauté égyptienne en Arabie saoudite, selon les premiers résultats publiés lundi.

Les Egyptiens de l'étranger ont voté quelques jours avant la tenue du scrutin dans le pays, qui se rend aux urnes mercredi et jeudi.

D'après des chiffres rendus publics par les représentations diplomatiques égyptiennes dans 33 pays, M. Morsi a recueilli 106.252 voix, devançant largement l'islamiste modéré Abdel Moneim Aboul Foutouh, qui a obtenu 77.499 suffrages.

Le nationaliste arabe Hamdeen Sabbahi est arrivé en troisième position avec 44.727 voix devant l'ancien chef de la diplomatie Amr Moussa et le dernier Premier ministre de Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq.

M. Morsi doit surtout son score à un vote massif en sa faveur en Arabie saoudite, où vit la plus grande communauté égyptienne expatriée, en recueillant 68.443 voix, soit 49% des suffrages exprimés, contre 26,% pour son rival le plus proche, M. Aboul Foutouh.

La campagne pour la présidentielle égyptienne, disputée par une douzaine de candidats, s'est officiellement achevée lundi, à deux jours du début du scrutin au cours duquel cinquante millions d'électeurs sont appelés à choisir un successeur à Hosni Moubarak, dans un climat d'ouverture démocratique autrefois inimaginable.

Un second tour est prévu les 16 et 17 juin au cas où aucun candidat n'obtiendrait la majorité absolue au premier.

sah/jaz/ezz/iba/sbh

PLUS:afp