NOUVELLES

Le Canada retrouvera la Finlande et la Norvège dans son groupe aux Olympiques

21/05/2012 06:31 EDT | Actualisé 21/07/2012 05:12 EDT

HELSINKI - Une autre fin de tournoi décevante au Championnat du monde de hockey n'aura finalement pas fait mal au Canada lors de la sélection des groupes en vue des prochains Jeux olympiques.

Il se retrouve dans ce qui est probablement le plus faible des trois groupes des Jeux d'hiver de Sotchi, en Russie, en compagnie de la Finlande, de la Norvège et d'un autre pays qui devra passer par les qualifications.

Les groupes ont été déterminés en fonction du classement mondial à la suite du Championnat mondial, remporté par la Russie dimanche.

Le Canada espérait obtenir un bon résultat afin d'obtenir le meilleur groupe possible en vue des Jeux. Il est resté au cinquième rang après avoir été éliminé en quarts de finale, mais se retrouve dans un groupe décent à la suite d'une performance surprenante de la Norvège, qui a grimpé au huitième rang du classement mondial.

Les Russes, classés numéro un, se retrouveront en compagnie des Américains, des Slovaques et d'un pays issu des qualifications. L'autre groupe sera composé de la République tchèque, la Suède, la Suisse et un autre pays issu des qualifications.

Neuf pays s'affronteront lors d'un tournoi de qualifications afin d'obtenir les trois dernières places disponibles.

Selon le format du tournoi olympique, les deux premiers pays de chaque groupe et les deux meilleurs deuxièmes accéderont aux quarts de finale.

La LNH n'a pas encore annoncé si elle allait permettre à ses joueurs de participer aux Jeux de Sotchi. Cette décision pourrait être un des enjeux dans les négociations de la prochaine convention collective avec l'Association des joueurs.

PLUS:pc