NOUVELLES

Karzaï: les talibans incapables de reprendre le pouvoir en Afghanistan

21/05/2012 06:00 EDT | Actualisé 21/07/2012 05:12 EDT

Le président afghan Hamid Karzaï a estimé lundi que les talibans n'étaient pas en mesure de reprendre le pouvoir en Afghanistan, même après le retrait des troupes étrangères à la fin de 2014.

Interrogé par la chaîne de télévision américaine CNN en marge du sommet de l'Otan à Chicago (Illinois, nord des Etats-Unis), M. Karzaï a reconnu que les rebelles afghans avaient toujours "la capacité de lancer des attaques, de poser des mines artisanales et de commettre des attentats suicide".

"Mais qu'ils reprennent le pays pour le renvoyer en arrière? Non", a répondu le président afghan. "L'Afghanistan a avancé et l'Afghanistan se défendra. Et le peuple afghan ne permettra pas que les progrès que nous avons accomplis soient perdus", a-t-il dit.

M. Karzaï, qui était invité au sommet de l'Otan et s'est entretenu dimanche en tête-à-tête avec son homologue américain Barack Obama, a affirmé à cette occasion à la communauté internationale que son pays ne serait plus "un fardeau" après 2014, lorsque les forces afghanes seront entièrement responsables de la sécurité nationale.

Interrogé sur la présence au Pakistan du réseau rebelle Haqqani, qui lance des attaques sur le sol afghan, M. Karzaï a assuré qu'il évoquerait ce sujet avec le Premier ministre pakistanais, Yousuf Raza Gilani, qui doit se rendre à Kaboul dans une semaine.

str-bar/sam

PLUS:afp