NOUVELLES

JO-2012: un judoka, premier Palestinien à se qualifier hors invitation

21/05/2012 10:55 EDT | Actualisé 21/07/2012 05:12 EDT

Un judoka originaire de Jérusalem Est est devenu le premier athlète palestinien de l'histoire à se qualifier pour des JO sur son seul mérite sportif et non sur invitation, en obtenant son ticket pour les JO de Londres, a indiqué le comité olympique palestinien, lundi à l'AFP.

"Abu Rmeileh s'est qualifié aux points et non sur invitation comme les autres, a déclaré Hani al-Halabi, le patron de la délégation palestinienne aux JO-2012. Pour la première fois de l'histoire du sport palestinien, un de nos athlètes a assez de points pour se qualifier pour les JO", s'est-il réjoui.

En récoltant 20 points en tournois de qualification olympique, Maher Abu Rmeileh, 28 ans, a obtenu son ticket pour les jeux Olympiques de Londres où il concourra dans la catégorie des -73 kilos.

Jusqu'ici, les athlètes palestiniens avaient pu participer aux JO par la seule grâce des invitations délivrées par le Comité international olympique (CIO) aux pays échouant à atteindre les minima olympiques.

"Je me sens bien. Je suis très content d'être le premier Palestinien à se qualifier pour les jeux Olympiques", a déclaré à l'AFP, Abu Rmeileh qui s'est dit "emballé" à l'idée d'aller à Londres.

"J'ai réalisé quelque chose de grand avec ma qualification. J'ai les 20 points requis."

Abu Rmeileh rejoint les quatre athlètes palestiniens qui participeront, eux, sur invitation aux JO de Londres: Bahaa al-Farra, de Gaza, sur 400 m, Wurud Sawalha, de Naplouse, sur 800 m, la nageuse Sabine Hazbun, de Bethléem, sur 50 m papillon et 50 m nage libre, et le nageur Ahmed Jibril, qui lui réside en Egypte, sur 400 m nage libre.

sy-hmw/kir/grd/chc

PLUS:afp