NOUVELLES

JO-2012 - L'alcool interdit aux sportifs russes à Londres (presse)

21/05/2012 09:31 EDT | Actualisé 21/07/2012 05:12 EDT

L'alcool sera interdit aux sportifs russes et à l'ensemble de la délégation officielle pendant les JO de Londres: ainsi en ont décidé les autorités russes dans le but d'améliorer le score de l'équipe nationale, écrit lundi le quotidien Kommersant.

"Les valeurs olympiques ne sont pas compatibles avec l'alcool", a déclaré à Kommersant Ilia Djous, porte-parole du vice-Premier ministre Dmitri Kozak. Selon le journal, le Comité olympique de Russie ne sera même pas autorisé à porter un toast à la santé des sportifs qui remporteront des médailles.

Cette mesure a été prise, précise Kommersant, suite aux "résultats désastreux" de l'équipe de Russie aux jeux Olympiques d'hiver à Vancouver en 2010, où les sportifs russes n'avaient remporté que 15 des 30 à 50 médailles espérées.

"En revanche, les réceptions russes à Vancouver avaient été des plus bruyantes", écrit Kommersant, rappelant notamment une soirée lors de laquelle deux imitations de pompes à essence avaient été installées pour les invités, l'une servant de la vodka et l'autre du whisky.

L'abus de boissons alcoolisées tue un demi-million de personnes chaque année en Russie -- qui compte 141,2 millions d'habitants -- et se répercute sur l'espérance de vie des hommes (64,3 ans) inférieure à celle de pays pauvres comme le Nicaragua, selon les chiffres officiels.

mp/nm/grd

PLUS:afp