NOUVELLES

Israël: le directeur palestinien d'une télévision arrêté, RSF condamne

21/05/2012 02:41 EDT | Actualisé 21/07/2012 05:12 EDT

Reporters sans frontières a vivement condamné la récente arrestation par Israël du directeur de la chaîne palestinienne de télévision Al-Asir, dans un communiqué publié lundi.

"Nous condamnons avec fermeté l'arrestation par l'armée israélienne de Bahaa Khairi Attalah Moussa, directeur d'Al-Asir, une chaîne satellitaire dédiée aux prisonniers palestiniens", indique ce communiqué.

Il précise que cette arrestation s'est produite le 17 mai 2012, dans la région de Jénine (nord de la Cisjordanie), et que les soldats ont confisqué des équipements de transmission, des ordinateurs, des caméras et des documents.

"De telles exactions visant à étouffer l'espace médiatique palestinien doivent cesser. C'est la troisième fois depuis le début de l'année 2012 que les autorités israéliennes s'en prennent à des médias palestiniens", dit encore ce texte qui appelle à la libération immédiate de M. Moussa, 38 ans, et à la restitution de l'ensemble du matériel confisqué.

Selon RSF, "ce raid (de l'armée israélienne), effectué dans les territoires sous administration palestinienne, est illégal au regard du droit international".

Lancée le 1er avril dernier, la chaîne Al-Asir est dédiée à l'actualité des prisonniers palestiniens et de leurs familles. Elle diffuse également des programmes culturels. Financée par des fonds privés, Al-Asir est indépendante de toute organisation politique.

ChW/sbh

PLUS:afp