Sommet de l'OTAN: Le Canada confirme la fin de sa mission en Afghanistan en 2014

Publication: Mis à jour:
STEPHEN HARPER NATO MEETING
AP

Le Premier ministre canadien Stephen Harper a confirmé lundi que la mission militaire du Canada en Afghanistan prendrait définitivement fin le 31 mars 2014, lors du sommet de l'OTAN à Chicago.

Ce qui signifie que le Canada n'effectuera plus de missions militaires en Afghanistan après le mois de mars 2014. Néanmoins les forces canadiennes restent sur place jusque là pour des missions de formation des militaires afghans.

"Pendant plus de 10 ans, les membres courageux des Forces armées canadiennes et de la GRC (Gendarmerie Royale du Canada, ndlr) ainsi que de nombreux fonctionnaires et civils dévoués ont fait d'énormes sacrifices pour aider le peuple afghan", a souligné le Premier ministre canadien Stephen Harper.

"Le Canada tiendra son engagement et terminera sa mission de formation actuelle en Afghanistan(...)", a poursuivi M. Harper en annonçant un soutien financier de son pays aux forces de sécurité nationales afghanes (FSNA) à hauteur de 110 millions de dollars par an sur trois ans (2015-2017). Une aide conjointe avec d'autres États membres et non membres de l'OTAN.

Le Canada a déployé ses troupes en Afghanistan, sous l'égide de l'OTAN, en 2001. 158 soldats canadiens sont morts dans ce conflit.

vs/lor

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Manifs anti-OTAN et Occupy Chicago
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Le PM confirme la fin définitive de la mission militaire du Canada ...

L'OTAN organise son retrait d'Afghanistan

Mission en Afghanistan : Harper garde toutes les options ouvertes