Grève étudiante: la FEUQ, la FECQ et la Clinique juridique Juripop expliquent leurs démarches juridiques pour contrer la loi 78 (VIDÉO)

Huffington Post Québec  |  Par Publication: Mis à jour: 21/05/2012 18:55

Leo Bureau Blouin

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et la Clinique juridique Juripop lancent une vidéo YouTube qui explique leurs démarches juridiques pour contester la loi 78.

"On ne peut accepter de brimer le droit des manifestants, de voir la démocratie instrumentalisée de la sorte", explique Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ avec la chanson revisitée d'Ariane Moffatt, 17 mai, en arrière-plan.

Les avocats de la Clinique juridique Juripop intentera des recours légaux dès cette semaine pour invalider la loi 78. Le directeur général, Marc-Antoine Cloutier, parle de la "loi matraque" comme un "véritable manifeste contre tous les citoyens québécois". Il déplore que le gouvernement se soit attaqué à la liberté d'expression, le droit de manifester pacifiquement et la liberté d'association.

Une grande manifestation se tiendra à Montréal dès 14h mardi, pour souligner le centième jour de grève des étudiants. La CLASSE a quant à elle appelé à la désobéissance civile, dans une conférence de presse lundi.

Suivre Du Québec

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et la Clinique juridique Juripop lancent une vidéo YouTube qui explique leurs dém...
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et la Clinique juridique Juripop lancent une vidéo YouTube qui explique leurs dém...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
14:10 sur 22/05/2012
Pour reprendre une phase célèbre concernant la libre expression qui allait à peu près comme suit:

"Bien que je ne soit pas d'accord avec votre point de vue, je suis prêt à me battre à mort pour que vous puissiez garder le droit de l'exprimer"

Et bien là c'est le temps de ce battre et il n'y a aucun danger de mourir... Alors signez cette pétition.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Pierre Deruelle
pierre m de ruelle
14:04 sur 22/05/2012
le droit doit avoir preseance sur toutes autre formes de protestation. Voila et encore une fois, allez votez lors de la prochaine election, ou demenagez , mais laissez nous travaillez svp.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
12:52 sur 22/05/2012
Que l'on soit pour ou contre la grève étudiante, il est de notre devoir de signer cette pétition contre la loi 78.

Bien que je suis d'accord avec le fait que des étudiants ne puissent en empêcher d'autres d'étudier, Charest a utilisé la rogne de la population pour les leurrer en parlant d'une loi qui concerne la grève étudiant. Cependant, il a glissé dans cette loi des articles qui brime notre liberté d'expression et qui n'ont rien à voir avec le conflit étudiant. Ce tour de passe passe démontre à quel point Charest nous prend pour des imbécile. Prouvons lui le contraire en signant cette pétition.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Pierre Deruelle
pierre m de ruelle
13:02 sur 22/05/2012
@toutazimute
j'ai plutot un avis divergent... je crois que 2 articles peuvent etre mis en examen, mais sur le reste je crois plutot que cette loi concerne un evenement en particulier, le boycot ou greve selon... et se termine en 2013 ( et meme avant si ce gouvernement est defait)) .
De plus notez que cela encadre bien plus les emeutiers que les manifestants. de toutes tendances.
En terminant le mouvement actuel deborde le contexte des frais, de scolarite, un menu ou on trouve une auberge espagnole, avec une salade greque, 2 pays en pleine deconfiture, pour rester politiquement correcte...
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
13:34 sur 22/05/2012
Évidement que le mouvement déborde du contexte des frais de scolarité justement à cause de ces articles insérés en douce! Alors laissons la cour trancher.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
13:03 sur 22/05/2012
N'oubliez pas que le barreau, dont le bâtonnier, amnistie internationale et bien d'autres organismes, ont souligné le fait que ces articles (qui n'ont rien à voir avec la grève étudiante), insérés dans la loi 78, vont à l'encontre des droits et libertés.
10:04 sur 22/05/2012
Là vous allez me dire, "On est pas dans le fascisme, franchement!" Je vous direz : "Non, pas encore..." Mais sachez que toute l'Europe disait, après la Première guerre, que l'horreur était finie, tous disaient "plus jamais!" Et les Allemands de la République de Weimar, à chaque moment de répression, disaient "Ça ne peut pas aller plus loin, ça ne peut pas être pire." Que vous le vouliez ou pas, nous sommes dans un État d'exception et tout peut basculer,tout peut toujours aller plus loin. Mais vous vous en rendrez compte seulement lorsque l'on touchera votre assiette, c'est-à-dire lorsqu'Il sera trop tard.
10:02 sur 22/05/2012
Giorgio Agamben écrivait (et si vous ne le connaissez pas, informez-vous donc un peu) : "Parmi les éléments qui rendent difficiles une définition de l'état d'exception, figure certainement l'étroite relation qu'il entretient avec la guerre civile, l'insurrection et la résistance. (...) Au cours du XXe siècle, on a pu assister à un phénomène paradoxal qui a été judicieusement défini comme une "guerre civile légale". Prenons le cas de l'Etat nazi. Dès que Hitler eut pris le pouvoir (ou, comme on devrait peut-être le dire plus exactement, dès que le pouvoir lui fut livré), il promulgua le 28 février 1933 un "Décret pour la protection du peuple et de l'État", qui suspendait les articles de la constitution de Weimar relatifs aux libertés personnelles. Le décret ne fut jamais révoqué, si bien que tout le troisième Reich peut-être considéré, du point de vue juridique, comme un état d'exception qui a duré douze ans. Le totalitarisme moderne peut être défini, en ce sens, comme l'instauration, par l'état d'exception, d'une guerre civile légale, qui permet l'élimination physique non seulement des adversaires politiques, mais de catégories entières de citoyens qui, pour une raison ou une autre, semblent non intégrables dans le système politique. Dès lors, la création volontaire d'un état d'urgence permanent (même s'il n'est pas déclaré au sens technique) est devenue l'une des pratiques essentielles des Etats contemporains, y compris de ceux qu'on appelle démocratiques."
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Pierre Deruelle
pierre m de ruelle
13:03 sur 22/05/2012
Y aurait il un petit brin de paranoia? Cela se soigne....
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
13:47 sur 22/05/2012
À la place de traiter M. Guillaume Lebel de paranoïaque, peut-être vous devriez esseyer de comprendre ce qu'il a écrit et le sens de sont intervention.

Aussi, depuis le foutu 11 sept. 2001, nos droits et libertés reculent peu à peu. Chaque ''petit peu'' semble insignifiant mais en fin de compte, c'est un cancer qui régresse lentement mais sûrement et notre liberté disparaît sournoisement.
10:00 sur 22/05/2012
Mettre tout ça en prison? Ça viendra sans doute et vous l'aurez votre paix sociale d'endormis au gaz, vous qui ne voyez même pas quand on bascule hors de la démocratievers l'État d'exeption, qui ne comprenez pas que l'exeption puisse durer des années et qui, probablement, vous en foutez, parce que vous tenterez toujours, comme tout bon collaborateur, d'être du bord de la belle loi, même si elle est complètement inique.
09:31 sur 22/05/2012
GBD s'en sort toujours en disant que la décision nelui reviens pas. Effectivement. Alors mettez vous a table et préparez une contre-offre raisonnable, faites la voter par vos memebres et si elle a vriament lassentiment de vos membres vous la présenterai au gouvernement. Mais sans engagement perécis de vos membres a accepter un r`glement, les négociations sont inutils. Un conseil faites la voter aussi par tout les membres des autres associations sans quoi inutile de parler plus longtemps.
Alors quel seraiet la proposition de COMPROMIS acceptable par tout les partis qui pourrait être voté et signé par tout les parti? Un brain storming la dessus
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
elatas
50% French and 50% Italian mix
20:24 sur 21/05/2012
Bravo! C'est la bonne façon. Contester devant les tribunaux,... pas en détruisant des vitrines dans la rue.
23:25 sur 21/05/2012
comment peuvent ils contester devant les tribunaux, eux qui non pas respecter les injonctions?
19:04 sur 21/05/2012
BRAVO! Continuer les jeunes, peut-être que les dirigeants entendront raison...
19:04 sur 21/05/2012
mettez moi tout ça en prison
20:14 sur 21/05/2012
Peut-être pas en prison, mais il est temps qu'ils entendent raison...
22:58 sur 21/05/2012
Le fascisme n'a pas sa place au Québec, peut importe la vigueur que vous le désirez, vous ne gagnerez point.
01:09 sur 22/05/2012
L'anarchie n'a pas sa place non plus et entre les deux je ne choisi pas l'anarchie. Je choisi les lois qui favorisent la paix social. Faites vos devoirs et lisez votre histoire et vous saurez ce qu'est le fascisme.