Grève étudiante: la FEUQ, la FECQ et la Clinique juridique Juripop expliquent leurs démarches juridiques pour contrer la loi 78 (VIDÉO)

Huffington Post Québec  |  Par Publication: Mis à jour: 21/05/2012 18:55

Leo Bureau Blouin

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et la Clinique juridique Juripop lancent une vidéo YouTube qui explique leurs démarches juridiques pour contester la loi 78.

"On ne peut accepter de brimer le droit des manifestants, de voir la démocratie instrumentalisée de la sorte", explique Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ avec la chanson revisitée d'Ariane Moffatt, 17 mai, en arrière-plan.

Les avocats de la Clinique juridique Juripop intentera des recours légaux dès cette semaine pour invalider la loi 78. Le directeur général, Marc-Antoine Cloutier, parle de la "loi matraque" comme un "véritable manifeste contre tous les citoyens québécois". Il déplore que le gouvernement se soit attaqué à la liberté d'expression, le droit de manifester pacifiquement et la liberté d'association.

Une grande manifestation se tiendra à Montréal dès 14h mardi, pour souligner le centième jour de grève des étudiants. La CLASSE a quant à elle appelé à la désobéissance civile, dans une conférence de presse lundi.

Suivre Le HuffPost Québec