Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Facebook: Mark Zuckerberg a perdu 2 milliards de dollars en Bourse

Mark Zuckerberg a perdu 2 milliards de dollars
AFP

Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg ne devait pas être habitué à perdre de l'argent en Bourse. Il faudra certainement qu'il s'y fasse. Car, depuis l'introduction en bourse du réseau social le vendredi 18 mai dernier, l'action a fait du yoyo... de même que le patrimoine du petit génie de Harvard.

À l'ouverture du Nasdaq lundi, le titre cédait plus 13% à environ 33 dollars, soit 5 dollars de moins que son prix d'introduction. Il a terminé la journée en forte chute, de -11,31%, à 34,03 dollars. Vendredi, le titre avait atteint les 45 dollars en cours de séance, soit 24,4% de baisse par rapport à ce plus-haut.

Sur la valeur des 503,6 millions d'actions détenues par Mark Zuckerberg, elles valaient donc:

  • 19,14 milliards de dollars lors de l'introduction en Bourse
  • 22,66 milliards de dollars au moment du plus haut de l'action (vendredi)
  • 16,62 milliards de dollars au moment du plus bas de l'action (lundi)
  • 17,14 milliards de dollars à la fermeture (lundi)

Autrement dit, le fondateur du réseau social a perdu 2 milliards de dollars en deux jours de cotation: entre l'introduction en Bourse de Facebook vendredi et la clôture lundi 22 mai. Entre le plus haut et le plus bas, la perte virtuelle pour Mark Zuckerberg atteint même 6 milliards de dollars! De véritable montagnes russes après quelques heures de cotation. Voilà qui en dit long sur la future volatilité de ce titre...

Mais que Mark Zuckerberg se rassure: malgré cette petite péripétie, il fait désormais partie du top 40 des personnes les plus riches au monde. Il décroche la 33e place selon le classement Bloomberg mis à jour le 21 mai. Mais à 19,4 milliards, il obtenait la 25e position, à un petit milliard de Jeff Bezos, une autre star de l'Internet ayant fondé la librairie en ligne Amazon.

Vendredi, Bob Greifeld, le directeur général du Nasdaq, avait qualifié l'IPO de Facebook comme la plus grande de "toute l'histoire de l'humanité." La première cotation du réseau social avait même dû attendre près d'une demi-heure à cause de l'encombrement des ordres d'achat et de vente.

Mark Zuckerberg pourra se consoler dans les bras de sa jeune épouse. Le jeune patron fondateur de Facebook a en effet annoncé son mariage samedi 19 mai, au lendemain de l'introduction en Bourse de son entreprise. C'est sur le réseau social qu'il a créé que Mark Zuckerberg a fait part de la nouvelle, accompagnant son nouveau statut Facebook par une photo de couple. "Mark a ajouté le 19 mai 2012 un événement à l'histoire de sa vie: il a épousé Priscilla Chan," est l'unique commentaire adjoint à la photographie d'un Mark Zuckerberg tout sourire, en complet noir et cravate, en compagnie de son épouse.

Les 10 plus grosses entrées en bourse de la net-économie:

Les 10 plus grosses entrées en bourse de la net-économie

Les 10 plus grosses entrées en bourse de la net-économie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.