NOUVELLES

Crise de la dette: Merkel dit compter sur la bonne coopération avec Hollande

21/05/2012 03:56 EDT | Actualisé 21/07/2012 05:12 EDT

La chancelière allemande Angela Merkel a fait état lundi de la "bonne coopération" entre Berlin et la France et dit compter dessus pour parvenir à des solutions "raisonnables" lors des discussions européennes cette semaine à Bruxelles sur la crise dans la zone euro.

"Je dirais qu'il y a continuité dans la bonne coopération" entre la France et l'Allemagne, a déclaré la chancelière à la presse, en marge du sommet de l'Otan à Chicago, en réponse à une question sur les relations franco-allemandes depuis l'arrivée au pouvoir du président socialiste François Hollande.

"Cela n'exclut pas d'éventuelles positions divergentes dans le contexte des discussions européennes cette semaine", a-t-elle ajouté, "mais je compte sur la volonté de parvenir à des solutions raisonnables".

"Je travaille en ce sens et j'ai eu le sentiment que le président français aussi", a affirmé Mme Merkel.

La chancelière faisait référence à un conseil européen informel le 23 mai au cours duquel il devrait notamment être question des euro-obligations. Paris et Berlin sont en désaccord à ce sujet.

Le nouveau président français mène une offensive afin de relancer la croissance en Europe et a plaidé cette cause lors du sommet du G8 vendredi et samedi à Camp David, Maryland.

S'exprimant séparément, le Premier ministre britannique David Cameron a de son côté estimé que les Européens "n'avaient pas fait suffisamment pour définitivement enrayer la crise".

"Nous avons constamment fait état des mesures qui devaient être prises, qu'il s'agisse des pare-feux, de la recapitalisation des banques, d'une politique plus active de la Banque centrale européenne et des euro-obligations", a affirmé M. Cameron à la presse.

jdo-lb/jri

PLUS:afp