NOUVELLES

Ban Ki-moon condamne l'attentat de Sanaa

21/05/2012 12:58 EDT | Actualisé 21/07/2012 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a "fermement condamné" lundi l'attentat de Sanaa, qui a fait 96 morts, et a "demandé à tous au Yémen de rejeter l'utilisation de la violence".

"Cet acte criminel ne peut être justifié par aucune cause", a affirmé M. Ban, selon un communiqué de l'ONU. Il a "demandé à tous au Yémen de rejeter l'utilisation de la violence sous toutes ses formes et de jouer un rôle constructif dans l'application de l'accord de transition politique".

Au moins 96 militaires ont péri dans un attentat à Sanaa mené par un soldat qui s'est fait exploser au milieu de ses camarades s'entraînant pour une parade. Près de 300 autres ont été blessés, selon un bilan des sept hôpitaux où les victimes ont été transportées.

Les 15 pays membres du Conseil de sécurité ont également publié une déclaration lundi condamnant l'attentat de Sanaa "dans les termes les plus fermes" et réaffirmant "leur détermination à combattre toutes les formes de terrorisme".

"Le terrorisme sous toutes ses formes représente une des plus graves menaces pour la paix et la sécurité internationales", ajoute le communiqué du Conseil.

avz/eg

PLUS:afp