NOUVELLES

Ban Ki-moon appelle au calme au Liban

21/05/2012 05:02 EDT | Actualisé 21/07/2012 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est déclaré lundi "inquiet des tensions au Liban" et a appelé "toutes les parties à tout faire pour rétablir le calme".

M. Ban "souligne la nécessité de maintenir la stabilité du Liban", indique un communiqué de l'ONU. Il "invite toutes les parties libanaises à redoubler d'efforts" en ce sens.

Le communiqué précise que le coordinateur spécial de l'ONU pour le Liban Derek Plumbly "s'active sur le terrain, encourageant tous ceux qui sont impliqués à oeuvrer pour assurer le calme et la stabilité du pays".

Des affrontements ont fait deux morts lundi à Beyrouth au lendemain du meurtre d'un dignitaire sunnite hostile au régime syrien, suscitant les craintes d'un débordement de la crise syrienne au Liban voisin.

Deux roquettes se sont de nouveau abattues lundi soir sur Tripoli, la grande ville du nord, sans toutefois faire de victime.

La révolte en Syrie exacerbe les tensions au Liban, qui a connu 30 ans d'hégémonie syrienne et qui est divisé entre adversaires et partisans du régime du président Bachar al-Assad.

avz/eg

PLUS:afp