NOUVELLES

ASO condamné pour le licenciement abusif de l'ex-médecin chef du Tour de France

21/05/2012 06:10 EDT | Actualisé 21/07/2012 05:12 EDT

La société organisatrice du Tour de France, Amaury Sport Organisation (ASO), a été condamnée pour le licenciement abusif de l'ancien médecin-chef du Tour, Gérard Porte, à qui elle devra verser 115.000 euros d'indemnités, a-t-on appris lundi auprès de l'avocat du soignant.

Dans une décision du 16 mai, le président du tribunal d'instance de Paris a requalifié le contrat de travail de M. Porte, considérant qu'il était à durée "indéterminée" et non "déterminée" tel que le soutenait ASO.

Il a par ailleurs considéré que le licenciement du médecin-chef était abusif, car sans cause réelle et sérieuse.

ASO avait confié le service médical du Tour à Mutuaide en 2010. La mutuelle, filiale de l'assureur Groupama, avait alors souhaité un contrat d'honoraires avec M. Porte, alors que celui-ci estimait être lié par un contrat à durée indéterminée.

"Depuis qu'ASO a confié le service médical à Mutuaide, j'ai l'impression d'être un pantin: on prend des décisions sans m'en informer", regrettait à l'époque le Dr Porte.

Le tribunal d'instance de Paris, statuant comme juge départiteur, a condamné ASO et Mutuaide à verser au médecin 115.000 euros d'indemnités, au titre d'arriérés de salaires et de dommages et intérêts, a précisé l'avocat nancéien du plaignant.

Pendant 39 ans, d'abord en tant qu'infirmier puis en tant que médecin, Gérard Porte a passé son mois de juillet sur les routes de France pour dispenser les premiers soins aux coureurs du Tour.

pab/cyj/jfm/grd

PLUS:afp