NOUVELLES

Afrique du Sud: une fausse facture de 256 hamburgers avec la carte de service

21/05/2012 10:43 EDT | Actualisé 21/07/2012 05:12 EDT

Un responsable provincial sud-africain a acheté un tableau avec une carte de crédit de service en établissant une fausse facture dans un MacDonald's de Pretoria équivalent à 256 menus hamburgers-frites, a indiqué lundi la chaîne de restaurants.

Humphrey Mmemezi, ministre régional du logement et des collectivités du Gauteng, la province de Johannesburg, est depuis mars dans le collimateur de l'opposition qui l'a sommé de détailler toutes ses dépenses, en vain pour l'instant, a rappelé le quotidien The Star, qui a révélé l'affaire.

Selon le Star, les quelque 10.000 rands (950 euros environ) payés au MacDonald's ont pris le chemin d'un autre compte et ont été versés ensuite à la galerie où le tableau a été acheté. "Pour le bureau de M. Mmemezi, pas pour lui-même", a assuré au Star la galerie.

La somme correspond à 256 menus Big Mac, frites et Coca-Cola, grands modèles, tous facturés le 12 octobre 2011.

"Après une enquête interne de ce matin (lundi), McDonald's Afrique du Sud confirme que la transaction présumée a bien eu lieu", a indiqué la chaîne de restaurants dans un communiqué.

"Le franchisé, en sa qualité d'homme d'affaires, a été compréhensifs pour les besoins d'un ami, l'artiste, lui offrant la possibilité d'utiliser le terminal de cartes de crédit de son restaurant pour la transaction, car l'artiste n'avait pas de machine à cartes de crédit", a précisé McDonald's.

"Le franchisé est d'accord sur le fait qu'il s'agissait d'une innocente erreur de jugement", a ajouté l'entreprise, dont les opérations sud-africaines sont contrôlées par Cyril Ramaphosa, figure historique de l'ANC au pouvoir.

Interrogé par le Star, le bureau de M. Mmemezi a assuré de l'utilisation conforme de sa carte de service et précisé que "toute les transactions effectuées à des fins personnelles" avaient été remboursées.

M. Mmemezi, 57 ans, ancien militant anti-apartheid et membre de l'ANC, siège au gouvernement de la province du Gauteng depuis 2010.

clr-liu/cpb/ej

PLUS:afp