NOUVELLES

USA: la tempête tropicale Alberto s'approche de la Caroline du Sud

20/05/2012 05:47 EDT | Actualisé 20/07/2012 05:12 EDT

COLUMBIA, États-Unis - La tempête tropicale Alberto a légèrement perdu de sa puissance dimanche au large des côte de la Caroline du Sud, annulant néanmoins des croisières touristiques et déclenchant des averses le long de la côte.

La première tempête de la saison des ouragans, qui débute habituellement le 1er juin, ne devrait pas toucher terre en Caroline du Sud. Un avertissement a malgré tout été émis, tandis que les météorologistes ont prévenu qu'Alberto pourrait créer des vents puissants et de fortes vagues, en plus d'une forte pluie sur la région.

Le Centre national des ouragans (NHC) avait indiqué vers 14 h qu'Alberto se trouvait à environ 177 kilomètres au sud de Charleston. Ses vents atteignent 72 km/h.

La tempête Alberto se déplace à 10 km/h, et les experts s'attendent à ce qu'elle bifurque vers le nord-est lundi.

Des averses ont touché dimanche Hilton Head Islan et Savannah, en Géorgie, mais les nuages se sont dissipés en moins d'une heure. Les vents ne devaient pas atteindre plus de 48 km/h sur les plages, a indiqué Jonathan Lamb, météorologiste au National Weather Service de Charleston.

Un avertissement de tempête tropicale avait été émis pour la côte de la Caroline du Sud, de Savannah River jusqu'à South Santee River. Bien que les météorologistes ne s'attendaient pas à ce que les conditions de tempête tropicale atteignent les côtes, l'avertissement a tout de même été publié par mesure de précaution, l'itinéraire d'Alberto étant difficile à prévoir.

Le centre sur les ouragans avait par ailleurs indiqué que la tempête devrait ralentir à compter de dimanche, avant de se diriger vers les nord-est pour s'enfoncer en mer lundi.

Alberto a été qualifiée de tempête tropicale après sa formation dans l'Atlantique samedi. Il s'agit de la troisième tempête à se former avant le début officiel de la saison au cours des 31 dernières années.

PLUS:pc