NOUVELLES

Shane Doan marque deux buts et les Coyotes gagnent 2-0 et évitent le balayage

20/05/2012 06:11 EDT | Actualisé 20/07/2012 05:12 EDT

LOS ANGELES, États-Unis - Shane Doan a inscrit deux buts, Mike Smith a effectué 36 arrêts et a signé son troisième jeu blanc des séries éliminatoires et les Coyotes de Phoenix ont évité l'élimination grâce à une victoire de 2-0, dimanche, contre les Kings de Los Angeles lors du match no 4 de la finale de l'Association de l'Ouest.

Ray Whitney et Antoine Vermette ont récolté une aide chacun pour les Coyotes, qui ont évité le balayage en stoppant à huit la séquence de victoires des Kings. Les partisans réunis au Staples Center n'ont donc pas pu célébrer la première participation à la finale de la Coupe Stanley de leurs favoris depuis 1993.

Les Coyotes ont été excellents dès la mise en jeu initiale, dominants un adversaire qui avait une fiche de 11-1 depuis le début des séries.

Doan a marqué en supériorité numérique en première période et sur une déviation en deuxième. Grâce à son brio, les Kings ont encaissé une première défaite depuis le 18 avril.

«Nous n'avions rien à perdre, a déclaré Smith. Nous devions nous assurer de jouer notre meilleur match. Nous nous sommes ainsi donnés une chance de gagner. 'Doaner' a joué un match sensationnel et ç'a donné de l'énergie à tout le monde dans l'équipe. Il a été incroyable. Il a été un grand leader ce soir (dimanche). Tout le monde voulait contribuer afin de s'assurer de disputer un cinquième match.»

Le match no 5 aura lieu mardi, à Phoenix. Les Kings ont un dossier de 7-0 à l'étranger depuis le début du bal printanier.

Jonathan Quick a repoussé 19 lancers, mais n'a pas reçu d'appuie de la part de son offensive. Les Kings ont été blanchis pour une première fois depuis le début des séries après avoir connu une séquence extraordinaire.

Les Kings ont participé une seule fois à la finale de la Coupe Stanley en 44 saisons et leur pire performance des éliminatoires les a empêchés de remporter un deuxième titre d'Association — et de devenir la deuxième huitième tête de série à atteindre la finale.

«Phoenix a joué un très bon match et est sorti en force, a admis le défenseur des Kings Matt Greene. Ils ont obtenu un but en supériorité numérique important et un autre sur une mise en jeu. Smith a été brillant. Ils ont bien joué, mais nous pouvons faire mieux. Nous devons répondre avec un meilleur effort.»

Smith, qui a signé ses trois jeux blancs à l'étranger, a effectué plusieurs arrêts spectaculaires et a volé la vedette à Quick pour une première fois dans la série. Les Coyotes devront cependant remporter trois autres rencontres afin de devenir la quatrième formation dans l'histoire de la LNH à remporter une série après avoir accusé un retard de 3-0.

«Nous admettons que nous nous sommes placés dans une position difficile, mais nous savons aussi que c'est possible (de remonter la pente)», a noté Doan.

«C'est ce qui fait la beauté du sport, tenter de faire quelque chose qui est difficile à réussir, d'y parvenir quand personne ne vous donne une chance d'y arriver, a ajouté le capitaine des Coyotes. Personne ne veut se retrouver dans notre position, mais tout le monde veut prouver qu'ils sont capables de relever le défi».

PLUS:pc