NOUVELLES

Rencontre entre Clinton et Zardari sur les routes de ravitaillement

20/05/2012 05:44 EDT | Actualisé 20/07/2012 05:12 EDT

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a rencontré dimanche le président pakistanais Asif Ali Zardari pour tenter de faire aboutir les négociations sur la réouverture des routes pakistanaises aux convois de l'Otan vers l'Afghanistan, a affirmé un responsable américain.

"La secrétaire d'Etat Clinton a rencontré le président Zardari" en marge du sommet de l'Otan qui s'est ouvert à Chicago, a déclaré le conseiller adjoint de sécurité nationale américain, Ben Rhodes, sans donner plus de précision.

Ni M. Rhodes ni le général américain John Allen, commandant les forces de l'Otan en Afghanistan, ne se sont hasardés à prédire une date pour une éventuelle réouverture des routes pakistanaises.

"Je ne peux pas vous dire quand cela se fera, manifestement le plus tôt sera le mieux", a affirmé le général Allen devant les journalistes.

Il a toutefois estimé que l'existence même des discussions constituait un "signe positif" de l'amélioration des relations entre les Etats-Unis et le Pakistan.

Le Pakistan interdit le passage des convois routiers de l'Otan sur son territoire depuis six mois en représailles à la mort de 24 de ses soldats tués par erreur dans des frappes aériennes américaines.

Cette ligne de ravitaillement est jugée stratégique pour le désengagement graduel de l'Alliance atlantique d'Afghanistan d'ici la fin 2014 mais les négociations piétinent sur la question du péage exigé par le Pakistan, jugé "inacceptable" par les Etats-Unis.

col/mra/lb

PLUS:afp