NOUVELLES

Obama: le monde soutient la stratégie de sortie en Afghanistan

20/05/2012 02:13 EDT | Actualisé 20/07/2012 05:12 EDT

La stratégie de sortie de l'Otan en Afghanistan d'ici la fin 2014 est sur le "bon chemin" et fait l'objet d'un soutien international, a affirmé dimanche le président américain Barack Obama, qui a toutefois mis en garde contre les jours difficiles qu'il restait à affronter.

"Ce que ce sommet de l'Otan représente, c'est que le monde est derrière la stratégie que nous avons développée", a-t-il déclaré peu avant l'ouverture du sommet de l'Otan qui se tient dans sa ville de Chicago.

"Maintenant, nous devons la mettre en oeuvre de façon efficace et je pense que cela est réalisable grâce à l'immense résilience du peuple afghan" qui "aspire désespérément à la paix et à la sécurité, a-t-il ajouté devant la presse après avoir eu un entretien bilatéral avec son homologue afghan Hamid Karzaï.

Il reste "beaucoup de travail à accomplir", a encore reconnu le président américain, qui a prévenu que les pertes en vie humaine continueraient. "Il y aura des jours difficiles, mais nous sommes confiants dans le fait que nous sommes sur le bon chemin".

Selon Barack Obama, le sommet doit servir à établir un cadre pour la période post-2014, une fois que les 130.000 militaires de l'Otan auront quitté le pays, dont la sécurité sera intégralement assurée par les forces afghanes.

Dans ce cadre, les Etats-Unis et l'Afghanistan ont conclu début mai après de nombreux mois de négociations un accord de partenariat stratégique, déterminant les relations entre les deux pays d'ici 2024.

col/mra/lb

PLUS:afp