NOUVELLES
20/05/2012 07:35 EDT | Actualisé 20/07/2012 05:12 EDT

L'émir du Qatar appelle Israël à la paix pour accompagner le Printemps arabe

L'émir du Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, a appelé dimanche Israël à faire le choix de la paix et de la coexistence pacifique pour accompagner le Printemps arabe.

"Israël ne peut plus compter sur les dirigeants qui ont été chassés par le Printemps arabe et ne peut plus parier sur d'autres qui iraient à l'encontre de la volonté de leurs peuples", a déclaré cheikh Hamad à l'ouverture d'un forum sur l'avenir économique du Moyen-Orient.

Selon lui, si Israël ne fait pas le choix de la paix "il se retrouverait bientôt sans aucun ami" dans la région.

A la tête de l'une des plus larges coalitions gouvernementales de l'histoire d'Israël, "le Premier ministre israélien (Benjamin Netanyahu) ne peut plus arguer que la fragilité de sa coalition ne permet aucune souplesse et aucune concession" pour parvenir à la paix, a ajouté l'émir du Qatar.

"J'appelle à l'occasion de ce forum à ce que le Printemps arabe soit accompagné par une paix juste au Proche-Orient", a-t-il conclu.

Le Forum de Doha va examiner pendant trois jours des questions relatives à la démocratie, au développement et au commerce au Moyen-Orient avec la participation de 800 personnalités venant de 84 pays.

Le Qatar était le seul pays du Golfe à entretenir des relations commerciales avec Israël, avant la fermeture début 2009 du bureau commercial israélien à Doha pour protester contre une offensive militaire israélienne à Gaza.

fb-mh/at/tp

PLUS:afp