NOUVELLES
20/05/2012 10:13 EDT | Actualisé 20/07/2012 05:12 EDT

Les Cataractes défont les Knights 6-2 au tournoi de la Coupe Memorial

SHAWINIGAN, Qc - La LHJMQ a finalement cassé la glace au tournoi de la Coupe Memorial, dimanche, une de ses deux équipes participantes réussissant à signer une victoire. Dans une rencontre âprement disputée, l'équipe hôte des Cataractes de Shawinigan a vaincu les Knights de London 6-2 devant 4674 spectateurs ravis au Centre Bionest.

Le défenseur Brandon Gormley a dirigé l'attaque des Cats (1-1), avec deux buts et une passe. Michaël Bournival et Loïc Poudrier, en plus d'une passe chacun, ainsi que Pierre-Olivier Morin et Michaël Chaput ont été leurs autres marqueurs. Kirill Kabanov a amassé deux aides.

«Brandon a élevé son niveau de jeu, a souligné l'entraîneur des Cataractes, Éric Veilleux. J'ai eu une discussion avec lui ce matin (dimanche) et je l'ai quelque peu mis au défi. Il a bien répondu à l'appel, et je lui lève mon chapeau. Il a envoyé la rondelle vers le but comme on le lui a demandé et il a livré un solide match en défense. C'est le Brandon qu'on a besoin pour connaître du succès.»

Josh Anderson et Andreas Athanasiou ont fourni la réplique des champions de l'Ontario (1-1), qui en étaient à un deuxième match en autant de soirs.

«La rencontre a été plus serrée que le score l'indique, a relevé le défenseur des Knights, Jarred Tinordi. Ils ont davantage profité de leurs occasions de marquer.»

«Nous n'avons pas eu les bonds favorables ce soir, a enchaîné Anderson. Mais, surtout, nous n'avons pas joué comme nous le pouvons. Ils nous ont dominés au chapitre de l'effort. Nous avons connu de bonnes séquences, mais nous leur avons toujours permis de reprendre le dessus.»

Le gardien Gabriel Girard a bien fait à son premier match en l'espace d'environ six semaines, en stoppant 24 lancers.

Michael Housser a repoussé 27 des 32 tirs auxquels il a été confrontés.

Trois équipes ont chacune un gain à leur fiche et les Sea Dogs de Saint-Jean (0-1) tenteront de signer leur premier succès, lundi, face aux Oil Kings d'Edmonton (1-0). Les champions de la LHJMQ ont été surpris 5-3 par les Knights samedi.

Des enragés

Défaits par les Oil Kings vendredi, les Cataractes sont sortis comme des enragés, au grand plaisir de la foule. Ils ont pris d'assaut le filet de Housser, en obtenant les sept premiers tirs avant que Girard ne frustre Vladislav Namestnikov. Yannick Veilleux a par la suite vu son tir heurter le poteau.

«Je m'étais dit satisfait de notre effort après le premier match en ajoutant que nous serions meilleurs à notre deuxième sortie. C'est ce que nous avons fait», a noté l'entraîneur Veilleux.

Les Knights ont tout de même trouvé une façon d'ouvrir le score, à 10:47. Anderson a fait dévier le tir de loin de Tommy Hughes.

Ce revers de fortune n'a pas refroidi l'ardeur des hôtes. Désorganisés, les Knights ont écopé de deux pénalités sur la même séquence, à la 14e minute. Les Cats ont trop cherché la perfection pendant leur double avantage numérique. Ils ont moins fait dans la dentelle tout juste après. Résultat: Bournival a effleuré le tir des poignets haut que le défenseur Brandon Gormley a décoché tout bonnement, à 16:23.

Knights fatigués

La deuxième période a procuré du jeu plus endiablé, les Knights étant plus dégourdis. Gormley a donné les devants aux siens pour la première fois, et pour de bon, à la 57e seconde.

Poudrier a fait 3-1 sans aide en infériorité numérique, à 10:37. Mais les partisans n'avaient pas fini d'applaudir qu'Andreas Anathasiou ramenait l'écart à un but, à 10:59.

L'acharnement des Cataractes a rapporté des dividendes au troisième vingt. Les Knights ont paru fatigués, et ils ont aussi quelque peu joué de malchance.

Jared Knight est passé à un cheveu de créer l'égalité à la quatrième minute, la rondelle frappant la barre horizontale. Morin s'est emparé du disque, au retour, pour filer jusqu'à l'autre bout, où il a déjoué Housser.

Gormley a par la suite ébranlé le moral des Knights en faisant 5-2 en supériorité, à 9:44.

Entre les deux buts, Vincent Arseneau et Brett Cook se sont livré un furieux combat, qui n'a pas fait de véritable vainqueur.

Chaput a complété dans le filet abandonné, peu de temps après que Knight eut frappé son deuxième poteau de la période.

PLUS:pc