NOUVELLES

Le Hollandais Robert Gesink rebondit, remporte le Tour de Californie

20/05/2012 03:47 EDT | Actualisé 20/07/2012 05:12 EDT

LOS ANGELES, États-Unis - Le Hollandais Robert Gesink, qui s'est fracturé une jambe à l'entraînement il y a huit mois à peine, a remporté le Tour de Californie.

Gesink a terminé parmi un peloton de coureurs dimanche lors de la huitième et dernière étape, confirmant du même coup son triomphe. Le cycliste de 25 ans de l'équipe Rabobank a devancé Dave Zabriskie de 46 secondes pour le titre, après avoir triomphé lors de la septième étape en terrain montagneux.

La dernière épreuve a été remportée par le Slovaque Peter Sagan. Ce dernier, qui évolue pour l'écurie Liquigas-Canondale, a effectué un sprint dans la dernière portion du parcours de 42,6 milles entre Beverly Hills et le centre-ville de Los Angeles pour stopper le chrono à une heure, 27 minutes et 36 secondes.

Zabriskie, sextuple champion américain au contre-la-montre et ex-meneur du Tour de France, a terminé deuxième pour la quatrième fois de la compétition.

Tom Danielson a complété le podium pour la deuxième année de suite, à 54 secondes de Sagan.

Le cycliste québécois Guillaume Boivin (SpiderTech – C10) a été le dixième coureur à croiser le fil d’arrivée.

Les Québécois Hugo Houle et David Boily, tous deux coéquipiers de Boivin chez SpiderTech – C10, ont de leur côté ravi les 57e et 76e places, terminant tous les deux à quatre secondes de Sagan.

Houle, Boily et Boivin ont conclu le Tour respectivement aux 74e, 78e et 95e rangs.

Les trois Québécois prendront maintenant le chemin de la maison afin de profiter de quelques jours de repos avant de retourner en Europe. Le Tour du Luxembourg (30 mai au 3 juin) et le Tour de Suisse (9 au 17 juin) sont les prochaines courses au programme de l’équipe SpiderTech – C10.

PLUS:pc