NOUVELLES

Le chef d'état-major israélien en visite en Chine

20/05/2012 01:33 EDT | Actualisé 20/07/2012 05:12 EDT

Le chef d'état-major israélien, le général Benny Gantz, a quitté dimanche matin Israël pour une visite en Chine, trois jours avant des discussions entre une délégation iranienne et les grandes puissances mondiales sur le dossier nucléaire iranien.

Selon un communiqué du porte-parole de l'armée israélienne, cette visite fait suite à une invitation du chef d'état-major chinois, le général Chen Bingde, qui s'était rendu en Israël en août dernier.

Le général Gantz rencontrera des responsables militaires et de sécurité pour "discuter des défis stratégiques et de sécurité actuels, de l'état de la sécurité régionale au Moyen-Orient et de la coopération militaire", précise le communiqué.

La Chine fait partie des cinq membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU. Le 23 mai à Bagdad, les responsables iraniens rencontreront le Groupe "5+1" (les cinq pays avec droit de veto au Conseil de sécurité de l'ONU --Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne-- plus l'Allemagne) et l'Union européenne.

Une grande partie de la communauté internationale soupçonne l'Iran de vouloir, sous couvert de programme nucléaire civil, se doter de la bombe atomique, ce que dément Téhéran.

Pékin a renforcé ces dernières années ses liens économiques avec l'Iran, devenant un des principaux importateurs de pétrole iranien. La Chine est opposée aux sanctions occidentales contre la poursuite par l'Iran de son programme nucléaire contesté.

La coopération militaire entre Israël et la Chine s'est quelque peu ralentie après que les Etats-Unis ont opposé leur veto à la vente à la Chine d'avions radars israéliens de type Phalcon en 2000, puis de drones israéliens Harpy cinq ans plus tard, ces appareils étant dotés de composantes américaines.

Un responsable de défense israélien, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, a déclaré à l'AFP que Washington avait été prévenu à l'avance de la visite de Gantz en Chine.

jjm-dms/sw

PLUS:afp