NOUVELLES

Karzaï : l'Afghanistan ne sera plus "un fardeau" après 2014

20/05/2012 02:17 EDT | Actualisé 20/07/2012 05:12 EDT

Le président afghan Hamid Karzaï a déclaré dimanche qu'il était important d'achever la transition sécuritaire vers les forces afghanes d'ici 2014 afin que son pays ne soit plus "un fardeau" pour la communauté internationale.

Le président afghan, qui s'est entretenu avec le président américain Barack Obama avant l'ouverture officielle du sommet de l'Otan à Chicago, a également dit espérer "la fin de cette guerre" et remercié au nom de son pays les Etats-Unis pour leurs sacrifices.

Il a dit espérer que l'Afghanistan "ne soit plus un fardeau sur les épaules de nos amis de la communauté internationale, des Etats-Unis et de nos autres alliés".

"En effet, M. le président, comme vous l'avez très bien dit, l'Afghanistan attend impatiemment la fin de cette guerre et une décennie de transformation au cours de laquelle l'Afghanistan oeuvrera à la reconstruction et à développer une bonne gouvernance", a-t-il dit.

Le président Obama a affirmé que le monde soutient la stratégie de l'Otan pour mettre fin à la guerre en Afghanistan d'ici la fin 2014 et souligné que le peuple afghan "aspire désespérément à la paix et à la sécurité".

Les deux hommes se sont entretenus avant le début du sommet qui doit être largement consacré à l'Afghanistan.

Le sommet doit préciser le plan de transfert des responsabilités de la sécurité aux forces afghanes d'ici à la fin 2014, quand les troupes étrangères doivent quitter le pays.

L'Otan prévoit ainsi de transférer la responsabilité des opérations de sécurité contre l'insurrection en 2013 et passer à des missions de soutien aux forces afghanes avant le retrait fin 2014.

MM. Obama et Karzaï se sont rencontrés pour la dernière fois le 2 mai à Kaboul où le président des Etats-Unis a effectué une visite surprise pour signer un accord de partenariat stratégique avec son homologue, encadrant les conditions d'une présence de soldats américains dans son pays jusqu'en 2024.

col/lb/mra

PLUS:afp