NOUVELLES

Grand Prix de France: déclarations

20/05/2012 01:32 EDT | Actualisé 20/07/2012 05:12 EDT

Jorge Lorenzo (ESP/Espagne), 1er en MotoGP: "Cela a été difficile de garder sa concentration aujourd'hui. Sur le sec c'est compliqué mais sur piste humide, c'est pire. La course paraît plus longue et vous devez vous souvenir, à chaque tour, où se trouvent les portions glissantes dans chaque virage. Dans le cas contraire, on est vite par terre. J'ai commencé la course avec l'ambition d'être vite devant et j'ai conservé ma concentration même lorsque Casey Stoner m'a presque rejoint. Cela aurait été facile d'ouvrir les gaz un peu plus et de faire une erreur à ce moment là mais j'ai patienté quelques tours et j'ai observé, pour une raison que j'ignore, que l'écart augmentait de nouveau."

Valentino Rossi (ITA/Ducati), 2e: "J'ai réussi à rester concentré et calme. C'est un résultat très important pour moi, pour Ducati, pour l'équipe. On doit maintenant progresser sur le sec. Pendant la course, j'ai eu un souci pour ouvrir ma visière embuée et cela m'a fait perdre 4 ou 5 secondes mais j'ai réussi à redoubler les deux pilotes Tech3. Bien sûr, en me rapprochant de Casey Stoner, j'ai pensé à l'incident de course entre nous à Jerez en 2011 et je me suis appliqué à ne pas refaire la même faute qui avait entraîné sa chute à l'époque".

Casey Stoner (AUS/Honda), 3e: "Je suis bien content d'être sur le podium aujourd'hui. Dans les premiers tours, Valentino, Dovizioso et Cal Crutchlow m'ont mis une grosse pression mais je suis parvenu à conserver un petit écart sur eux pendant que je tentais de rattraper Jorge. Mais, dès que la pluie a cessé, mes pneus sont montés en température et j'ai commencé à glisser. J'ai même pensé que mes poursuivants allaient tous me doubler mais j'ai réussi à conserver ma position. J'ai apprécié la bataille avec Valentino à la fin, c'était propre et on s'est doublé et redoublé plusieurs fois mais je savais que son rythme était supérieur au mien et je n'ai rien pu faire pour rester avec lui".

Dani Pedrosa (ESP/Honda), 4e: "Je n'avais pas de traction en sortie de virage, notamment en première et deuxième vitesses. On a effectué quelques changements de réglage après le warm up, peut-être pas dans le bon sens. Dès le début j'ai su que ce ne serait pas mon jour. J'ai profité de la chute des deux pilotes Tech3 pour finir 4e. Voyons si nous pouvons gagner un peu en vitesse et signer notre première victoire de la saison en Catalogne dans 15 jours".

Andrea Dovizioso (ITA/Yamaha), 7e: "Malgré les conditions qui étaient loin d'être idéales, cela a été une superbe course que j'ai beaucoup appréciée, à l'instar j'espère de tout les supporteurs de l'écurie française Tech3. C'est dommage que je sois tombé alors que j'allais peut-être monter sur mon premier podium avec cette Yamaha. Mais on a démontré que l'on pouvait être rapide aussi bien sur le sec que sur le mouillé ce qui me rend confiant pour l'avenir".

syd/chc

PLUS:afp