NOUVELLES
20/05/2012 07:52 EDT | Actualisé 20/07/2012 05:12 EDT

GP de France - Moto2: victoire du Suisse Thomas Luthi (Suter)

Le Suisse Thomas Luthi (Suter) a remporté la course des Moto2 du Grand Prix de France, 4e manche du Championnat du monde de vitesse motocycliste, devant l'Italien Claudio Corti et le Britannique Scott Redding, tous deux sur Kalex, dimanche sur le circuit Bugatti du Mans.

Luthi, champion du monde 125 cc en 2005 et déjà vainqueur au Mans dans cette cylindrée en 2006, remporte la 7e victoire de sa carrière et occupe toujours la troisième place du championnat du monde, derrière Marc Marquez dépossédé de son rôle de leader au profit de Pol Espargaro.

Un peu à l'image des Moto3, la course des Moto2 a été le théâtre de nombreuses chutes sur une piste mouillée et seuls 19 pilotes ont été classés sur 31 au départ.

Dès le premier tour, quatre pilotes devaient sortir de la route alors que l'Espagnol Pol Espargaro, récent vainqueur à Jerez, profitait de sa première ligne acquise aux essais pour prendre le large.

Le Français Johann Zarco, crédité du 8e temps aux essais, effectuait un départ catastrophique avant d'être pointé en 17e position au premier tour tandis que Marc Marquez n'était classé que 8e.

Au 3e tour, Alex de Angelis alors 3e, évitait de justesse de se faire percuter par plusieurs pilotes après une chute et au 4e tour, Espargaro menait un groupe de 7 pilotes calés en seulement trois secondes.

Au 7e tour, Luthi qui était en embuscade passait Espargaro et prenait rapidement le large sur un groupe de huit pilotes qui évoluaient en moins de trois secondes. Au 9e tour, avec les ennuis rencontrés par Bradley Smith alors 4e, le classement se resserrait. Luthi était toujours en tête, devant Redding tandis que Marquez et Zarco occupaient les 4e et 5e places.

La chute de Marquez au 10e tour permettait à Zarco de passer 3e puis 2e à mi course. Le Français, que d'aucuns voyaient bien offrir un deuxième succès à son pays après celui de Louis Rossi en Moto3 devait chuter dans le 22e tour laissant Luthi remporter sa première victoire de la saison.

syd/gd

PLUS:afp