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Cannes: 2012, un bon millésime pour le court-métrage québécois

Cannes: 2012, un bon millésime pour le court-métrage québécois
Emilie Perreault

Le court-métrage est souvent le parent pauvre de l'attention médiatique dans un gros festival comme Cannes. Mais il faudrait être complètement fermé d'esprit pour ne pas reconnaître la place de plus en plus importante que le Québec occupe sur la scène internationale dans ce milieu. Prenons l'exemple de Chloé Robichaud. La jeune réalisatrice en est à son troisième voyage à Cannes. Ses deux premiers courts ont été montré au Short Corner, le marché du court-métrage. Cette année, elle a été sélectionné dans les dix films en lice pour la Palme d'or du court-métrage avec son film Chef de Meute «J'ai l'impression que c'est comme si c'était la première fois que je viens ici! La prise en charge est complètement différente en compétition officielle et la visibilité aussi. Cannes c'est un rêve, mais c'est aussi de la crédibilité pour le film.»

Ménaïc Raoul et Gabrielle Tougas-Fréchette de Voyous Film connaissent bien la compétition officielle pour y a voir participé en tant que productrices du film Ce n'est rien de Nicolas Roy en 2011. Cette année, elles accompagnent Marie-Ève Juste pour son court-métrage Avec Jeff, à moto sélectionné par la Quinzaine des réalisateurs. «C'est une ambiance différentes des autres sections du festival. La Quinzaine est très concentrée sur la création, les rencontres entre réalisateurs. C'est une belle expérience pour nous et notre réalisatrice» explique Ménaïc Raoul.

Tous ces jeunes gens peuvent compter sur l'aide de la SODEC, non seulement au niveau financier, mais surtout pour le réseautage. Pour ce faire, une fée marraine est mise à leur disposition en la personne de Félize Frappier, qui joue le rôle de mentor. Fille du producteur Roger Frappier, elle est une habituée du festival de Cannes qu'elle a d'abord fréquenté comme simple cinéphile, puis ensuite en tant que responsable des ventes à l'international pour Max Films. « J'ai rencontré une vingtaine de jeunes producteurs et réalisateurs avant leur départ pour Cannes et ils savent aussi qu'ils peuvent me contacter sur place. Je les conseille sur les meilleurs façon d'approcher les gens pour les inviter aux projections, pour se démarquer du lot. Cannes, c'est le plus gros marché, il faut être créatif pour se faire remarquer». En 2007 par exemple, le court-métrage de Denis Villeneuve Next Floor était bien en vu grâce à une série de t-shirts portés par les serveurs d'un café très fréquenté.

Pour Chloé Robichaud, l'important pendant ce séjour est d'attirer les programmateurs des autres festivals «C'est sûr que je pense déjà à mon premier long-métrage que je veux tourner au mois d'août. Mais je veux aussi que Chef de Meute ait une belle carrière dans les festivals. Il faut donc rencontrer les bonnes personnes.» L'obtention de la Palme d'or lui serait aussi d'une grande aide, mais pour l'instant, elle essaie de ne pas trop y penser. La remise de prix aura lieu au lendemain de sa projection officielle, le dimanche 27 mai.

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