NOUVELLES

Un très proche du roi Mohamed VI devant la dépouille de Warda à Alger

19/05/2012 07:55 EDT | Actualisé 19/07/2012 05:12 EDT

Le conseiller et ami d'enfance du roi Mohamed VI du Maroc, Fouad el Himma, s'est recueilli samedi à Alger devant la dépouille de la cantatrice du monde arabe Warda, au côté du ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les deux hommes, sont arrivés entourés de strictes mesures de sécurité et se sont recueillis un moment devant le cercueil gardé par des femmes de la protection civile, avant que le haut responsable marocain ne signe le registre de condoléances.

Tous deux se sont refusés à toute déclaration.

La présence de M. Himma à Alger survient deux jours après le retrait du Maroc envers l'émissaire de l'Onu pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, lui reprochant des décisions "partiales et déséquilibrées" sur le conflit.

Alger, soutien du Front Polisario qui réclame l'autodétermination sinon l'indépendance de cet ex-colonie espagnole occupée par Rabat depuis 1975, avait répondu le jour même qu'elle "soutenait" la mission de M. Ross.

Alger et Rabat ont un différend très lourd sur cette question qui a empoisonné l'Union du Maghreb Arabe (UMA), forte de trois autres pays - Libye, Mauritanie et Tunisie.

Les deux parties se sont toutefois déclarées récemment déterminées à relancer cette union.

abh-bmk/aub

PLUS:afp