NOUVELLES

Tournoi de Rome: Sharapova contre Li et Nadal contre Djokovic en finales

19/05/2012 11:30 EDT | Actualisé 19/07/2012 05:12 EDT

ROME - Maria Sharapova a disposé de l'Allemande Angelique Kerber 6-3 et 6-4, samedi, obtenant ainsi sa place en finale au tournoi de Rome.

Sharapova défendra son titre contre la reine de Roland-Garros Li Na, dimanche. La Chinoise a progressé quand Serena Williams a déclaré forfait, incommodée au bas du dos.

Sharapova a établi le tempo avec sa constance en fond de terrain, dominant 27-9 au niveau des coups gagnants.

Chez les hommes, l'Espagnol Rafael Nadal a eu raison de son compatriote David Ferrer 7-6 (6) et 6-0. À l'horizon se dessine un duel contre le favori Novak Djokovic, victorieux 6-2 et 7-6 (4) aux dépens de Roger Federer.

Sharapova a gagné trois de ses cinq derniers titres sur terre battue, battant notamment Victoria Azarenka en finale à Stuttgart, le mois dernier. L'étape française du Grand chelem est la seule compétition majeure où on ne l'a pas encore vue triomphante.

Kerber a remporté son premier titre lors d'un tournoi intérieur à Paris, en février, et a depuis ajouté un gain ultime à Copenhagen, en avril. Sa tenue à Rome lui vaudra une place dans le top 10 de la WTA pour la première fois de sa carrière.

La finale de dimanche sera la cinquième de Sharapova cette année. Elle a été vaincue lors de celles à Melbourne, Indian Wells et Miami.

Li participera à une deuxième finale en 2012, elle qui a été battue par Azarenka à Sydney, en janvier. Elle n'a pas soulevé de trophée depuis son triomphe parisien de l'an dernier.

Li a eu raison de Sharapova en demi-finale à Roland-Garros, l'an dernier, mais cette dernière a prévalu lors d'une autre rencontre à Miami, en mars.

Williams, ennuyée au dos depuis le début de la semaine, dit qu'elle sera quand même prête pour les Internationaux de Roland-Garros, qui commenceront le 27 mai.

«J'étais un peu tendue et je ne pense pas que ce soit le bon moment pour forcer les choses, a dit l'Américaine. Je veux simplement me donner du repos pour me préparer pour les prochains mois.»

Williams avait remporté ses 17 derniers matches, incluant des titres à Charleston et à Madrid. Elle occupera le cinquième rang mondial à compter de lundi.

Avec Ferrer remportant la plupart des longs échanges en début de match, Nadal a dû sauver sept balles de bris avant de remporter son premier jeu au service. Ferrer a pris les devants 2-0 et 5-4 en bris d'impasse, mais il a raté une belle occasion de distancer son rival en envoyant un amorti dans le filet. Nadal a maintenant battu Ferrer 11 fois de suite sur terre battue.

Nadal a gagné le tournoi romain en 2005, 2006, 2007, 2009 et 2010. L'an dernier, il a perdu la finale 6-4 et 6-4 devant Djokovic. Ce dernier l'a aussi battu en finale le mois dernier, à Monte Carlo.

Contre Federer, Djokovic n'a pas été ennuyé avant de servir pour le match à 5-4. Le Suisse a sauvé une balle de match avec un brillant coup droit, puis il a créé l'impasse 5-5 à sa première balle de bris.

Federer, gagnant de 16 tournois du Grand chelem, a toutefois commis trop d'erreurs dans le bris d'égalité, permettant à Djokovic de prendre les devants 5-2. Au total, il a commis au-delà de deux fois plus de fautes directes que le Serbe, 42 contre 20.

PLUS:pc