NOUVELLES

Tour d'Italie - 14e étape: Amador vainqueur, Hesjedal en rose

19/05/2012 11:31 EDT | Actualisé 19/07/2012 05:12 EDT

Le Costaricien Andrey Amador (Movistar) a remporté la 14e étape du Tour d'Italie cycliste, la première de haute montagne, samedi, à Cervinia, à l'altitude de 2001 mètres.

Le Canadien Ryder Hesjedal (Garmin) a repris le maillot rose de leader à l'Espagnol Joaquim Rodriguez.

Au pied du versant italien du Cervin, Amador a devancé au sprint ses deux derniers compagnons d'une longue échappée, le Tchèque Jan Barta et l'Italien Alessandro De Marchi.

Le Costaricien dont le prénom s'explique par la nationalité (russe) de sa mère est le premier coureur de son pays à gagner une étape du Giro.

Ancien élève du Centre mondial du cyclisme (CMC), il a enlevé à l'âge de 25 ans son premier succès, pour sa quatrième saison chez les professionnels.

Hesjedal, parti à l'attaque dans les quatre derniers kilomètres, a pris la quatrième place de l'étape, à 20 secondes.

Le Canadien, qui comptait 17 secondes de retard sur Rodriguez au départ de Cherasco, a précédé le groupe des favoris de 26 secondes au terme des 206 kilomètres d'une étape qui a rencontré pluie et froid.

Dans la première des deux ascensions du jour (col de Joux), classées en première catégorie, Barta a distancé ses compagnons (Amador, Montaguti, De Marchi, De Negri, Oliveira, Maes, Kaisen) d'une échappée qui avait compté jusqu'à 13 minutes d'avance au pied du col.

Amador l'a rejoint et dépassé dans la descente pour aborder en tête la montée finale avec un avantage d'une minute sur ses premiers poursuivants.

Dans l'interminable montée de Cervinia (27 km à 5,5 %), Amador a été rejoint par De Marchi (à 11 km) puis par Barta (à 7 km). Le peloton, mené par les équipiers de l'Italien Ivan Basso, s'est rapproché avant de se déchirer sous l'effet de plusieurs démarrages (Nieve, Pozzovivo).

Au classement général provisoire, Hesjedal précède désormais Rodriguez de 9 secondes et l'Italien Paolo Tiralongo de 41 secondes.

Dimanche, la 15e étape, entre Busto Arsizio et Lecco (169 km), se conclut par une autre arrivée au sommet, dans le site inédit de Pian dei Resinelli. Trois ascensions sont prévues avant la montée finale (7,8 km à 7,8%) au-dessus du lac de Côme.

jm/jr

PLUS:afp