NOUVELLES

Sommet de l'OTAN à Chicago: des manifestants se réunissent à Toronto

19/05/2012 02:32 EDT | Actualisé 19/07/2012 05:12 EDT

TORONTO - Des dizaines de manifestants opposés à la guerre se sont présentés devant le consulat américain à Toronto, samedi, pour condamner la rencontre à venir entre les pays membres de l'OTAN, où il sera question du conflit en Afghanistan.

Le rassemblement a été organisé en prévision du sommet de l'OTAN prévu ce week-end à Chicago, alors que les dirigeants de dizaines de pays se réuniront pour aborder la question de la guerre en Afghanistan, de même que d'autres enjeux internationaux sur la sécurité.

Les manifestants ont déclaré craindre que les dirigeants ne profitent du sommet pour approuver un plan qui maintiendrait des troupes étrangères — incluant les forces canadiennes —, en Afghanistan plus longtemps que prévu.

Ils exhortent par ailleurs Ottawa à rappeler les derniers soldats canadiens encore en Afghanistan, où ils sont déployés pour des missions d'entraînement.

Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu à Chicago en prévision des rencontres de l'OTAN, bien que la plus importante doive coïncider avec le début du sommet, dimanche.

Ces regroupements se sont pour la plupart déroulés dans le calme jusqu'à maintenant. Mais un homme a été arrêté lors d'une marche vendredi, et trois autres ont connu le même sort lors d'un raid dans un appartement cette semaine.

Les trois sont accusés d'avoir concocté des cocktails Molotov en vue du sommet de l'OTAN et sont détenus relativement à des accusations de conspiration terroriste.

PLUS:pc