NOUVELLES
19/05/2012 08:02 EDT | Actualisé 19/07/2012 05:12 EDT

Russie: des artistes sortent leur création dans les rues pour une manifestation

MOSCOU - Des artistes russes ont sorti leur création des ateliers samedi pour les faire défiler à travers les grandes artères de Moscou, lors de la plus récente manifestation organisée contre le président Vladimir Poutine.

L'initiative survient une semaine après que d'influents romanciers et poètes russes aient guidé plus de 10 000 personnes pour une «promenade» dans la ville.

Plusieurs centaines de Russes ont accompagné les artistes et leur oeuvre d'art — dont certaines avaient pris une teinte politique —, pour la manifestation de samedi, qui devait coïncider avec la nuit des musées, pendant laquelle les établissements moscovites prolongent leurs heures d'ouverture et proposent des expositions et performances originales.

Les manifestations de l'opposition ont attiré des dizaines de milliers pendant tout l'hiver, tandis que Vladimir Poutine se préparait à briguer à nouveau la présidentielle. Les militants ont tenté de maintenir le momentum depuis l'investiture du président le 7 mai, notamment en campant sur les places de Moscou, mais la police les a pourchassés d'un site à l'autre.

PLUS:pc