NOUVELLES

Rencontre bilatérale Obama-Merkel samedi après le G8 (responsable)

19/05/2012 02:20 EDT | Actualisé 19/07/2012 05:12 EDT

Le président des Etats-Unis Barack Obama va s'entretenir en tête-à-tête samedi soir avec la chancelière allemande Angela Merkel à l'issue du G8 de Camp David (Maryland, est), dominé par la crise de la dette dans la zone euro, a annoncé un responsable américain.

Cette rencontre aura lieu alors que les huit pays les plus industrialisés, dont l'Allemagne et les Etats-Unis, ont dit samedi vouloir une zone euro "forte et unie", avec la Grèce, et se sont engagés à "encourager la croissance", tout en prenant des mesures contre les déficits.

La rencontre avec Mme Merkel, gardienne de la rigueur, ne figurait pas initialement au programme de M. Obama au G8. La veille, le président américain avait insisté avec son homologue français François Hollande sur l'impératif de la croissance économique.

M. Hollande, qui a pris ses fonctions il y a quatre jours après avoir été élu sur une promesse de renégocier le pacte de stabilité de croissance pour y inclure un volet consacré à la croissance, avait assuré que son homologue américain avait "pu marquer une convergence" de vues avec Paris sur ce sujet.

Le président français, tout comme le nouveau chef du gouvernement italien Mario Monti, lui aussi présent à Camp David, souhaite orienter la politique économique de son pays vers davantage de croissance, à rebours de la rigueur professée par Mme Merkel.

tq/eg

 

PLUS:afp