NOUVELLES

Rasmussen appelle le Pakistan à s'engager pour stabiliser l'Afghanistan

19/05/2012 11:22 EDT | Actualisé 19/07/2012 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a appelé samedi le Pakistan à soutenir les efforts internationaux pour stabiliser l'Afghanistan, à la veille du sommet de l'Alliance atlantique à Chicago.

M. Rasmussen a indiqué qu'il allait rencontrer en tête-à-tête le président pakistanais, Asif Ali Zardari, samedi après-midi, dans la ville américaine.

"Nous ne pouvons pas régler les problèmes en Afghanistan sans un engagement positif du Pakistan", a déclaré le patron de l'Otan au cours d'un discours devant un forum de "jeunes Atlantistes" organisé par l'Atlantic Council.

"Nous devons régler ces problèmes", a-t-il ajouté, en indiquant qu'il allait envoyer "des messages clairs" lors de sa rencontre avec M. Zardari.

L'Otan espère que le Pakistan va prochainement rouvrir ses frontières aux convois américains qu'il avait fermées le 26 novembre 2011 en représailles à la mort de 24 soldats pakistanais tués par erreur lors de frappes aériennes américaines.

Islamabad a autorisé vendredi, pour la première fois depuis près de six mois, un convoi américain à entrer en Afghanistan depuis son territoire pour se rendre à Kaboul.

Ce blocus immobilise à Karachi, le grand port du sud du Pakistan, des centaines de conteneurs destinés principalement aux forces de l'Otan sous commandement américain stationnées en Afghanistan.

jri/ff

PLUS:afp