Loi spéciale : publicité-choc de la Fédération autonome de l'enseignement

Radio-Canada.ca  |  Publication: Mis à jour: 19/05/2012 10:37

Publicite Choc Loi Speciale
La publicité de la Fédéradion autonome de l'enseignement dans La Presse du samedi

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE), qui regroupe le tiers du personnel enseignant des commissions scolaires du Québec, signe une publicité très dure à l'endroit du premier ministre pour dénoncer sa loi spéciale visant à mettre fin au conflit étudiant.

Selon le message lancé par cette publicité parue samedi dans les quotidiens, Jean Charest porte le visage de la honte. En entrevue à RDI, le président de la Fédération qui représente 32 000 membres a expliqué ce qui a motivé cette riposte cinglante. « Il ne nous reste plus grand moyen pour exprimer notre indignation. Je vais vous dire franchement qu'avec les projets de loi matraque que multiplie le gouvernement Charest, il devient difficile pour la population et les organisations, autant étudiantes que syndicales, de s'exprimer publiquement », a estimé Pierre Saint-Germain.

LA PUBLICITÉ ICI:

publicite choc loi speciale

Le syndicaliste a rappelé que Jean Charest avait servi la même médecine aux organisations syndicales en 2005 avec la loi 43 qui fixait les conditions de travail des employés de la fonction publique et parapublique. Un rapport du conseil d'administration du Bureau international du travail, rattaché à l'ONU, avait condamné cette décision en 2007.

La législation proposée par Québec a fait bondir les enseignants, selon M. Saint-Germain. « Quand on a pris connaissance du projet de loi et qu'on l'a présenté à nos membres, la réaction des gens a été vraiment unanime. Les gens trouvaient ce projet de loi tout à fait odieux. Une profonde indignation s'est manifestée dans la salle et les gens souhaitaient une réaction vive de la part de la Fédération », a-t-il indiqué.

Une loi à la portée large

Le président de la FAE admet que ses membres ne sont pas directement touchés par le conflit étudiant, mais il estime que la loi spéciale est beaucoup plus large que la raison pour laquelle elle a été instaurée. « À partir du moment où on va vouloir exprimer notre insatisfaction à l'endroit du gouvernement, on est coupable par association. Il n'y a plus personne qui va vouloir aller dans les rues ne sachant pas s'il va être susceptible d'être arrêté, d'être soumis à une amende lourde », fait-il valoir.

« Nous sommes une organisation syndicale qui défend le droit de ses membres, c'est vrai, mais nous sommes aussi des acteurs de la société civile qui ont à coeur les droits fondamentaux et qui ont à intervenir quand il y a des dérives de cette nature. », a déclaré Pierre Saint-Germain, président de la Fédération autonome de l'enseignement.

M. Saint-Germain croit que le gouvernement a voulu mettre un terme à la contestation dont il fait l'objet pour le bon déroulement de sa prochaine campagne électorale. « Le gouvernement a utilisé cette loi-là en fin de compte pour bâillonner l'ensemble de la population qui voudrait aller manifester de façon spontanée dans le cadre d'une rencontre électorale », dit-il.

La FAE représente des enseignements qui se sont désaffiliés de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), déçus de ses stratégies adoptées dans les dossiers de l'équité salariale et de l'implantation de la réforme de l'éducation au Québec.

Suivre Du Québec

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE), qui regroupe le tiers du personnel enseignant des commissions scolaires du Québec, signe une publicité très dure à l'endroit du premier ministre p...
La Fédération autonome de l'enseignement (FAE), qui regroupe le tiers du personnel enseignant des commissions scolaires du Québec, signe une publicité très dure à l'endroit du premier ministre p...
Publié par Myriam Lefebvre  | 
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2  Suiv ›  Dernière »  (2 du total)
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
spaceknife
07:26 sur 21/05/2012
La "Hasbara" Libérale est à l'oeuvre d'après ce que je vois .

Vous pouvez spinner ça comme vous voulez mais trois jeunes étudiants bénévoles représentant les associations vous ont fait la leçon et ont montré le vrai jour de ce gouvernement d'affairistes et d'opportunistes froids, qui ne voient le monde qu'en colonnes de chiffres.

Pauvre Parti Libéral, qui a déjà été grand et qui aura besoin de décennies pour récupérer de Jean Charest qui l'a transformé en Parti Conservateur Néo Con inspiration Bush Rove.

Le PQ semble avoir fait le ménage dans ses conservateurs avec Pauline Marois alors, très intéressant.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
richard in obihiro
translator
20:34 sur 20/05/2012
La loi veut baîllonner la population? Elle n'interdit pourtant PAS les manifestations : elle pose seulement certaines conditions, à savoir que les organisateurs fassent connaître leur itinéraire à l'avance; condition qui semble éminemment raisonnable, vu les manifestations passées, parfois fortes de dizaines de milliers de manifestants, qui ont bloqué les rues et même les ponts, interrompu le service du métro, bloqué l'accès aux cours, etc., et que ces agissements ont incommodé les institutions d'enseignement, les commerces et des milliers de non-manifestants.
16:33 sur 20/05/2012
RÉFLEXION

+++

Étienne de La Boétie

DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE

"Pour le moment, je désirerais seulement qu’on me fit comprendre comment il se peut que tant d’hommes, tant de villes, tant de nations supportent quelquefois tout d’un Tyran seul, qui n’a de puissance que celle qu’on lui donne, qui n’a de pouvoir de leur nuire, qu’autant qu’ils veulent bien l’endurer, et qui ne pourrait leur faire aucun mal, s’ils n’aimaient mieux tout souffrir de lui, que de le contredire...

... nul être, sans qu’il en ressente un tort gra-ve, ne peut être retenu en servitude et rien au monde n’est plus contraire à la nature (pleine de raison) que l’injustice. Que dire en-core ? Que la liberté est naturelle, et, qu’à mon avis, non seulement nous naissons avec notre liberté, mais aussi avec la volonté de la dé-fendre...

Les bœufs eux-mêmes gémissent sous le joug, les oiseaux pleurent en cage."

___________

http://classiques.uqac.ca/classiques/la_boetie_etienne_de/discours_de_la_servitude/discours_servitude.html
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
16:46 sur 20/05/2012
Kesse ca, un peu plus de factuel et un peu moins d'imaginaire.
19:53 sur 20/05/2012
La fois prochaine, je te dédierai le manifeste "Comment tourner sa langue 78 fois dans la sienne avant de parler".
09:56 sur 20/05/2012
GND veut traqnsformer les assocaitions étudiantes en groupes anarchiques. Il est plus que temps que Monsieur Charest fasse un référendum sur la hausse et que la démocratie impose aux groupes anarchique sa volonté sur les choix de société et qu'on fasse respecter nos lois et l'ordre social.
15:37 sur 20/05/2012
Êtes-vous réellement capable de croire en ce que vous écrivez?
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
rodrigue
21:10 sur 20/05/2012
Comment pouvez-vous associer dans la même phrase le mot imposer et le mot démocratie? Vous êtes...
21:30 sur 20/05/2012
Pour faire respecter des droits ont a créé des lois.
06:23 sur 20/05/2012
Combien de membre enseignant dans un CEGEP ou une université y a-t-il dans ce syndicat???
21:50 sur 19/05/2012
Justement, aujourd'hui Régine Laurent rappelait comment Lucien Bouchard et le PQ avaient eux aussi été vaches envers les infirmières. Mais, pourquoi, à part le Barreau, il y a pratiquement juste les syndicats, le PQ, Québec solidaire et les étudiants qui se plaignent de cette loi. Et puis, si le PQ avait été le gouvernement qui avait voulu cette loi, ce sont les libéraux qui auraient été contre. Dans la "game politique", les citoyens, c'est juste l'équivalent d'une pomme de route.
23:10 sur 19/05/2012
Les infirmière se sont rentrer dedans MAIS le pq n'avais pas donner le pouvoir à son ministre de changer les lois sans passer par le parlement, n'avais pas non plus interdire les manifestations de n'importe quel groupe de citoyens. Faites vos devoirs cesser de comparer des pommes avec des oranges.
23:21 sur 19/05/2012
Le PQ à fait pire ils a oubliger les infirmières à rentrer au travail donc il a interdit la grève
05:19 sur 20/05/2012
Cette guéguerre PLC versus PQ est d'une insignifiance consommée. Parce que depuis sa création en 1968, le PQ se sera contenté de demeurer l'aile plus progressive du PLQ-Lesage dont René Lévesque avait été la pierre angulaire, et pire encore sous Johnson, Bouchard et Boisclair de se réduire à une aile conservatrice à laquelle peut s'identifier plusieurs du gouvernement Charest. Il est nécessaire pour le bien du Québec que disparaissent du spectre politique québécois ces deux formations siamoises.
19:51 sur 20/05/2012
Pas souvent d'accord avec tes propos mais celui-là je l'aime!
20:56 sur 19/05/2012
Le régime Libéral de Jean Charest n'a plus la légitimité requise pour gouverner notre pays.

La force excessive de la répression contre les manifestants et maintenant, cette loi spéciale qui restraint et suspend les droits fondamentaux de tous les citoyens québécois commande sa condamnation générale par la communauté internationale.

A moins de déclencher des élections libres au Québec dans les prochains jours, Monsieur Charest devrait remettre sa démission.

HONTEUX comme situation! Du jamais vu dans nos démocraties modernes!
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
rodrigue
21:54 sur 19/05/2012
Le régime Libéral n'a plus la légitimité requise? L'a-t-elle déjà eu? À sa première campagne provinciale, il l'a perdue, à sa deuxième, n'eut été des fusions forcées et de sa promesse de les abolir (chose qu'il n'a pas faite), il n'aurait pas gagné également, le taux de satisfaction pour la gouvernance de Bernard Landry était à la hausse. Pour la troisième campagne, il a du se frotter à André Boisclair, cela aurait du être facile, mais un gouvernement minoritaire avec l'ADQ comme opposition officielle. La dernière, le Parti Québécois ne veule pas de Pauline Marois, le Québec non plus et Mario Dumont a fait le pétard mouillé avec son parti, Charest a passé de justesse. Toute sa carrière de politicien n'est qu'un écran de fumée, il peut facilement se recycler en preachers ou en vendeur d'auto usager. Cette personne n'a jamais ni n'a jamais été crédible, ce n'est qu'un fumiste qui n'a jamais rien réaliser.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Franois Ricard
François Ricard
20:02 sur 20/05/2012
S'il ne nous avait pas caché le trou de 40 milliards è la CDP, jamais il n'eut été élu.
Il vit un mensonge.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
12:18 sur 20/05/2012
Ben c'est ca, tu iras voter aux elections, comme tout le monde. Si t'as l'age de voter, bien entendu.

Ce qui est loin d'etre evident a te lire.
20:48 sur 19/05/2012
La honete a un visgae celui de rdi qui fait la promotion des diées péquisses séparatisses pour soutenir leurs tinamis syndicats.
Charest est le seul a pouvoir se tenir debout devant les mafieux pour créer des organismes qui font le ménage. Ce ne sont pas les carpettes péquisses qui auraient fait ça pas plus que les caquisses. Il faut se tenir debout et avoir l'engagement de tout son cocus a être solidaire pour y arriver. Cest pas kadir le kid kodack, marois la girouette ou Legault on verra jamais qui arriveraient a faire le ménage du printemps québécois. Il a su se tenir dans plusieurs tempetes et si on ne veut pas voir un retour en arrière avec le placement syndical et la lutte anti-corruption il faudra le soutenir meme sil veut tourner de bord etre avec lui. On sait a quoi il sexpose mais il faut etre determiné et avoir les priorités a la bonne place. Le ménage dabord, la transformation des finances de létat en systeme stable et autosuffisant. POur avoir plus dargent a investir dans le dévelooppement de notre économie pour sassurer de réduire la dette et davoir des services efficiens.
20:58 sur 19/05/2012
En tant que membre de la brigade Libéral pour la manipulation des médias, pouvez-vous convaincre votre chef de déclencher des élections s.v.p.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
14:33 sur 21/05/2012
Dans les circonstances actuelles, je dirais qu'elle est plutôt membre du ministère de la propagande du parti Libéral.
21:11 sur 19/05/2012
Allez sur cutvmontreal.ca en direct de la manifestation pour voir les effets des décisions incensées de votre parti Liberal et de Jean Charest.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
CARACCI
Président des Skills
18:01 sur 19/05/2012
Ce genre d'affiche n'a pas ma faveur! Il est constructif de croiser des avis... mais pas d'insulter!
De part et d'autre l'insulte, la calomnie, l'agression doivent être proscrites! les questions de Sociétés doivent recevoir leurs réponses mais la fin ne justifie pas moyens!
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
14:35 sur 21/05/2012
Tout à fait d'accord!!

Maintenant, il faudrait convaincre Charest et le PLQ que : "De part et d'autre l'insulte, la calomnie, l'agression doivent être proscrites! les questions de Sociétés doivent recevoir leurs réponses mais la fin ne justifie pas moyens!"
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
CARACCI
Président des Skills
00:44 sur 22/05/2012
D'accord sur la Forme et le Fond!
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
17:36 sur 19/05/2012
J'approche la cinquantaine et je ne me souviens pas d'avoir vu un premier ministre aussi manipulateur et une population aussi réceptive à cette manipulation. Aussi, plus ça va, plus j'ai l'impression que l'on veut détruire de Québec. Comment dans l'histoire a-t-on réussi à s'accaparer les richesse d'un pays ? En détruisant la culture, en détruisant l'éducation (ce qui facilite grandement le contrôle de l'opinion publique), en augmentant la pauvreté et en faisant de ce pays un pays ''terroriste'' en créant le chaos.

N'est-ce pas ce qui se passe au Québec ? À quand Jean Charest nous servira-t-il cette phase célèbre : '' Vous êtes avec nous ou contre nous!'' Cette loi 78 est un pas dans cette direction !”
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
14:41 sur 21/05/2012
Je partage entièrement vos propos et votre inquiétude. Une chose est certaine, c'est que Charest est un excellent... non, pas PM, mais manipulateur.
Charest et ses acolytes ont certainement lu PROPAGANDA de Edward Bernays
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
17:10 sur 19/05/2012
Alors vous êtes comptent que l'on brime le droit de s'exprime ! Le barreau, la cour, amnistie internationale... ça c'est tous des abrutis je suppose. Une chance que le québécois moyen connaît ça. Beaucoup de gens ne semble pas réaliser ce qu'a fait Charest. Il ne s'agit pas ici de seulement forcer les étudiants à retourner en classe, mais il y a intégrer une loi qui brime votre droit de manifester.

Aussi, bien que je suis d'accord avec le fait que des étudiant n'est pas le droits d'en empêcher d'autres d'aller à leurs cours car c'est inacceptable n'est-ce pas. Alors pourquoi les syndicats ont le pouvoir d'empêcher du monde de travailler... Dans les vrais pays démocratiques, la syndicalisation est VOLONTAIRE. Vous comprenez maintenant pourquoi des étudiants en empêchent d'autres d'aller à leurs cours, parce c'est ce que notre belle société leur a apprit ça... La belle mentalité pseudo syndicale du Québec. T'es avec nous ou on te pette les genoux !
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
14:45 sur 21/05/2012
Soit dit en passant, la loi 78 qui s'intitule « Loi permettant aux étudiants de recevoir l’enseignement dispensé par les établissements de niveau postsecondaire qu'ils fréquentent » a pour conséquence de "repousser" à plus tard - le droit aux étudiants de recevoir l’enseignement dispensé par les établissements de niveau postsecondaire - Je trouve ça ironique!
16:02 sur 19/05/2012
On assiste au dernier coup du parti Libéral de Jean Charest...quel honte...

Les syndicats sont les derniers remparts qui nous protège contre l'abus de pouvoir du parti Libéral...Merci!

La majorité des québécois et la totalité des étudiants sont à vos côtés contre le parti Libéral et la grande famille Liberal (on sait maintenant ce que ça veut dire)...

L'extrème droite de la CAC et leurs disciples n'ont qu'à bien se tenir...le québecois moyen n'est pas dupe!
16:29 sur 19/05/2012
Pour ton information 66% des québécois approuve le loi spécial selon le sondage de ce matin
16:39 sur 19/05/2012
Ben oui, vous devez bien savoir que les sondages comem celui-là passent par les téléphonistes du bureau du parti Libéral...au moins la Commission Bastarache (Charest c. Bellemare) aura servi à apprendre ça...
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
16:43 sur 19/05/2012
Parce qu'il croient que cette loi ne fait qu'obliger les étudiant à retourner en classe. Ce qui ne semble pas comprendre, c'est la loi anti-manifestation dégisée que Charest a mit dans cette loi. Mais bon, que voulez-vous, ça représente bien le niveau d'éducation moyen du Québec.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Reflexion01
Reflexion 101
15:46 sur 19/05/2012
les Syndicats sont les plus riches et évidemment les plus profiteurs du système....
Voulez-vous me dire ce que les enseignants ont à dire...eux qui sont payés par les contribuables ...grassement...avec de longues vacances et de petites heures de travail tranquilles !

En plus c'est un minorité d'étudiants qui chiale....malgré les Prêts et Bourses qu'ils reçoivent jusqu'aux oreilles...les syndicats des Prof réagissent donc sur l'ordre du PQ, qui lui même à les deux mains attachées par les syndicats....
C'est pourquoi beaucoup de Péquistes voteront constructifs pour la Coalition aux prochaines élections, il est temps de purifier l'atmosphère politique malsaine instaurée par Marois et ses coups répétés en dessous de la table au frais de tous les Québécois.
16:03 sur 19/05/2012
Aye! On se calme! En connaissez-vous des profs et des étudiants? Jvous jure que me mes profs font pas du 8h à 4h. Et moi des prêts et bourses ben j'en sors avec 20000$ de dettes. Heureusement que j'y ai eu droit contrairement à ben du monde que je connais. Et les politiciens eux! Ils se votent pas des fond de pension de fou? Des repas 7 services? Et vous? Arrangez-vous donc pour savoir de quoi vous parler! C'es tous les étudiants qui sont contre la hausse et cette foutue loi spéciale! La question n'est plus d'être pour ou contre la grève. Espèce de régressiste! Réflexion01 mon oeil oui!
16:03 sur 19/05/2012
Y'a personne qui t’empêche de travailler dans de domaine de l'enseignement et devenir richissime comme eux, LOL! Si ton crédit est pas trop pire tu peux même t'endetter avec des prêts et élever ta qualité de vie a celle d'un étudiant moyen. Il faut fixer ses objectifs et foncer!
15:34 sur 19/05/2012
C'est drole il y a 68 pour cent du peuple québécois qui l'appuie ......une chance que vous avez lles syndicats pour vous protéger car vous seriez tous a la rue .
16:03 sur 19/05/2012
Si vous disiez vrai, votre chef Liberal n'aurait pas d'hésitation à déclencher les élections!
16:05 sur 19/05/2012
Y'a probablement un plus grand pourcentage qui aime Celine Dion, so what?
15:28 sur 19/05/2012
je suis pour cette loi qui permettra aux étudiants sérieux d'avoir leur cous sans être dérangés et dans la paix
16:06 sur 19/05/2012
Les étudiants sérieux ont compris que les étudiants en grève portent ce combat pour tous les étudiants, sérieux et moins sérieux. L'éducation c'est la richesse d'un peuple...réduire l'accès à l'éducation au plus riche n'est pas une bonne idée.
16:56 sur 19/05/2012
Bull Shit ........