NOUVELLES

La Maison Blanche salue le départ de Chine de Chen Guangcheng

19/05/2012 01:59 EDT | Actualisé 19/07/2012 05:12 EDT

La Maison Blanche a salué samedi le départ de Chine du dissident Chen Guangcheng vers les Etats-Unis, qui a mis un terme à un mois de casse-tête diplomatique entre Pékin et Washington.

"Nous prenons note du fait que M. Chen, sa femme et ses deux enfants, sont en train de voyager vers les Etats-Unis. Nous saluons cette évolution et le fait qu'il pourra étudier ici", a affirmé un conseiller adjoint à la sécurité nationale du président Barack Obama, Ben Rhodes, lors d'un point de presse en marge du G8 à Camp David.

Le dissident est attendu samedi soir à New York, après avoir quitté Pékin en avion avec sa femme et ses enfants. Son vol devrait arriver vers 18H00 locales (23H00 GMT) à l'aéroport de Newark.

"Nous pouvons confirmer que Chen Guangcheng, sa femme et leurs deux enfants sont en route pour les Etats-Unis, afin que celui-ci puisse poursuivre ses études dans une université américaine", avait déclaré dans la matinée la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland.

"Nous exprimons notre satisfaction pour la manière dont nous avons pu régler cette question et soutenir le désir de M. Chen d'étudier aux Etats-Unis", avait-elle ajouté.

col-tq-bd/bar

PLUS:afp