NOUVELLES

Hollande en sommet à Rome avec Merkel et Monti en juin (Monti)

19/05/2012 02:32 EDT | Actualisé 19/07/2012 05:12 EDT

Le président français François Hollande se réunira avec les chefs du gouvernement allemand Angela Merkel et italien Mario Monti le mois prochain à Rome, a annoncé samedi M. Monti en marge du sommet du G8 à Camp David (Maryland, est des Etats-Unis).

Cette rencontre entre les responsables des trois premières économies de la zone euro aura lieu avant l'élection législative des 10 et 17 juin en France, a précisé M. Monti devant la presse.

M. Monti s'est prononcé ces derniers temps en faveur d'un soutien accru à la croissance économique afin de compenser l'impact des mesures d'austérité budgétaire, particulièrement sévères dans son pays. Il s'est félicité à cet égard de l'élection de François Hollande, qui a fait campagne sur ce thème, au risque d'indisposer la chancelière allemande Angela Merkel, qui met en avant la lutte contre les déficits et l'endettement.

Reflet de cette double ambition, les dirigeants du G8 ont proclamé samedi leur "impératif (...) d'encourager la croissance et les emplois" tout en redressant les comptes publics, selon un communiqué diffusé pendant leur sommet.

"On ne peut pas se contenter d'attendre des réformes structurelles et la réduction des déficits pour générer de la croissance", a fait valoir M. Monti.

Il a appelé le conseil européen du 23 mai à "définir des mesures concrètes, comme un renforcement du capital de la Banque européenne d'investissement, des obligations destinées aux projets (d'infrastructures) et une évolution vers les eurobonds".

arb/bar/eg

PLUS:afp