NOUVELLES

GP de France - Qualifications MotoGP: Pedrosa (Honda) en pole position

19/05/2012 09:04 EDT | Actualisé 19/07/2012 05:12 EDT

L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) partira en position de pointe dimanche au Grand Prix de France, 4e manche du Championnat du monde, après avoir signé le meilleur temps des qualifications en MotoGP, samedi au Mans.

Pour décrocher la 38e pole de sa carrière - la 20e en MotoGP - l'Espagnol a devancé de 303/1000e de seconde son coéquipier, l'Australien Casey Stoner et de 338/1000e de seconde l'Italien Andrea Dovizioso (Yamaha).

Ce dernier, au guidon d'une 1000 cc M1 de l'écurie française Tech3, obtient son meilleur résultat de la saison, reléguant en deuxième ligne les pilotes officiels Yamaha, Jorge Lorenzo et Ben Spies.

Le Britannique Ben Crutchlow, courant également pour Tech3, très en verve samedi s'est positionné au 5e rang après avoir été tout en haut de la feuille des temps pendant un moment.

La pluie qui avait salué les premiers tours de roues des Moto3, provoquant de nombreuses chutes, a refroidi les ardeurs des pilotes MotoGP dont seuls quelques uns comme Valentino Rossi ou Stefan Bradl avaient décidé d'effectuer quelques tours en pneu pluie.

Bradl devait d'ailleurs chuter à mi-séance, alors que la piste s'asséchait et permettait à la plupart des pilotes de venir taquiner le chrono.

Dovizioso et Stoner occupaient un temps la première place, mais devaient céder devant Pedrosa qui, en étant, avec Stoner, le seul à descendre sous la minute et trente quatre secondes en qualifications, cherche à obtenir ce week-end une première victoire au Mans en MotoGP.

Valentino Rossi (Ducati) partira de la troisième ligne et Randy de Puniet (Aprilia), meilleur représentant des CRT, de la quatrième.

syd/jr

PLUS:afp