NOUVELLES

GB: début du relais de la torche olympique pour les JO de Londres

19/05/2012 02:51 EDT | Actualisé 18/07/2012 05:12 EDT

Le triple champion olympique de voile Ben Ainslie a donné le coup d'envoi samedi du relais de la torche olympique, qui la mènera à travers le Royaume-Uni et en Irlande voisine, jusqu'à Londres pour l'ouverture des Jeux le 27 juillet.

Le Britannique s'est saisi de la torche vers 07H15 locale (08H15 française, 06H15 GMT) à Land's End, promontoire de Cornouailles et point le plus extrême au sud-ouest de la Grande-Bretagne, où s'étaient rassemblés des centaines de spectateurs, avant de s'élancer puis de la remettre à la surfeuse Anastassia Swallow.

La flamme était arrivée au Royaume-Uni vendredi en début de soirée, à bord d'un avion spécial en provenance d'Athènes, avant d'être acheminée par hélicoptère à Land's End, où elle a servi à allumer la torche.

Quelque 8.000 porteurs doivent se relayer pour la transporter sur 12.875 km dans tout le pays. Pendant 70 jours, ils traverseront plus d'un millier de villes et villages, à pied, en bateau, vélo, tram, train et même en ballon et en side-car.

Le plus jeune porteur aura 12 ans, la plus âgée cent. Un jeune militaire, qui a perdu ses deux jambes et un bras dans une explosion en Afghanistan, sera au nombre des relayeurs. En moyenne, 115 personnes porteront la flamme chaque jour.

La torche passera par des lieux symboliques comme le lac du Loch Ness, le site mégalithique de Stonehenge (sud). Elle sera hissée en haut d'un télescope et passera une nuit dans la Tour de Londres, avant de poursuivre ses pérégrinations pendant une semaine dans la capitale.

Le 27 juillet, elle fera son entrée au stade Olympique où elle servira à allumer une vasque monumentale qui brûlera pendant toute la durée des Jeux, jusqu'au 12 août.

cc-alm/chc

PLUS:afp