NOUVELLES
19/05/2012 05:54 EDT | Actualisé 19/07/2012 05:12 EDT

Drogba marque le but décisif en penalties et Chelsea triomphe à Munich

MUNICH - Didier Drogba a réussi le but décisif en penalties et Chelsea a battu le Bayern Munich pour gagner la finale de la Ligue des champions, samedi.

Les penalties sont devenus nécessaires au terme d'un dramatique match nul de 1-1, suivi d'une prolongation de 30 minutes sans but.

Drogba a fait plonger Manuel Neuer du mauvais côté sur le penalty vainqueur, devant la foule du Bayern au Allianz Arena.

Bastian Schweinsteiger du Bayern avait vu sa frappe bloquée par Petr Cech lors du tir précédent.

Drogba, qui disputait probablement son dernier match dans l'uniforme de Chelsea, a été au coeur du spectacle tout au long de la rencontre. Il a aussi marqué le but égalisateur à la 88e minute. Cinq minutes plus tôt, une tête de Thomas Mueller avait donné l'avance au club allemand.

Après son coup gagnant, le joueur de 34 ans s'est dirigé tout droit dans les bras du gardien Petr Cech qui a sauvé le match à plusieurs occasions.

«Quand tu as Petr dans ta formation, tu dois croire en tes chances, a déclaré Drogba. Le scénario de ce match était écrit depuis longtemps. Je veux dédier cette coupe à tous les dirigeants et à tous les joueurs que j'ai pu côtoyer ces dernières années. Cette équipe n'a jamais lâché, elle est incroyable.»

Drogba a réussi là où son capitaine John Terry a échoué il y a quatre ans à Moscou, alors qu'il avait manqué un penalty qui avait coûté la victoire à son équipe. Terry était d'ailleurs suspendu pour la finale de samedi, tout comme six autres joueurs des deux formations.

Chelsea obtient donc sa première consécration en Ligue des champions, quatre ans après sa défaite en match ultime contre Manchester United.

Bayern a tenté de s'installer rapidement face aux visiteurs, qui étaient prêts à faire face à la musique.

«Nous n'avons pas joué un match fantastique, mais notre meneur, Didier, nous a permis de gagner», a commenté Frank Lampard, qui agissait en tant que capitaine à la suite de la suspension de Terry.

«C'est un héro. Sans lui, nous ne serions pas où nous sommes présentement. Il est toujours là dans les moments importants. Ce qu'il a fait ce soir, il l'a fait tout au long de sa carrière», a-t-il ajouté.

Le contrat de Drogba vient à échéance cet été, mais Lampard espère qu'il restera avec la formation britannique.

Le numéro 11 de Chelsea est resté sur le terrain plusieurs minutes après la fin du match, embrassant et remerciant tous ceux qui venaient à sa rencontre, même les photographes.

Drogba a continué à célébrer même quand la fameuse chanson du groupe The Clash «London Calling» a résonné dans le Allianz Arena.

L'attaquant originaire de la Côte d'Ivoire n'est pas une valeur sûre lors des tirs de barrage. En finale de la Coupe des Nations en janvier, il avait manqué un penalty en temps régulier, mais s'était bien repris ensuite dans les penalties.

PLUS:pc