NOUVELLES

Des responsables de l'ONU à Damas pour discuter de la mission d'observateurs

19/05/2012 09:36 EDT | Actualisé 19/07/2012 05:12 EDT

Trois responsables de l'ONU, dont un adjoint de l'émissaire international Kofi Annan, étaient samedi à Damas pour discuter de l'évolution de la mission des observateurs déployés en Syrie, déchirée par les violences.

Il s'agit de l'assistant de M. Annan pour la Syrie, Jean-Marie Guéhenno, du secrétaire général adjoint des Nations unies pour les opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, et du conseiller militaire du patron de l'ONU Ban Ki-moon, Babacar Gaye.

Ils doivent tenir des discussions avec les autorités syriennes sur la mission des plus de 260 observateurs militaires non armés chargés de surveiller la trêve instaurée le 12 avril en Syrie mais quotidiennement violée depuis.

"Beaucoup d'efforts ont été déployés" pour cette mission, a indiqué M. Ladsous à la presse. "Nous avons fait cela à une vitesse sans précédent dans l'histoire des Nations unies", a-t-il ajouté.

Le responsable a rappelé que la mission est un "processus qui se poursuivra avec le soutien des parties concernées en vue (...) d'une baisse des violences.

Le chef de la mission de l'ONU, le général Robert Mood, avait reconnu vendredi que les observateurs sur le terrain ne pourraient obtenir, seuls, un arrêt des violences sans un réel engagement pour la paix de toutes les parties.

rim-ram/sbh

PLUS:afp