NOUVELLES

Clara Hughes s'impose au contre-la-montre au Grand Prix cycliste de Gatineau

19/05/2012 09:40 EDT | Actualisé 19/07/2012 05:12 EDT

GATINEAU, Qc - La cycliste Clara Hughes a remporté l'épreuve du contre-la-montre, samedi, au Grand Prix cycliste de Gatineau, une course 1.1 sanctionnée par l'Union Cycliste Internationale.

Un temps de 23 minutes 56,76 secondes a permis à la Manitobaine de devancer ses coéquipières américaines Evelyn Stevens (+ 7,8 s) et Amber Neben (+ 19,68 s), qui ont pris les deuxième et troisième rangs.

Hughes a dominé la compétition qui regroupait 47 cyclistes, elle qui avait également remporté l'épreuve l'an dernier.

«Il y avait d'extraordinaires compétitrices ici aujourd'hui. Je savais que ce serait difficile de battre mes coéquipières, a dit la cycliste de 39 ans qui cherche à obtenir sa qualification pour les Jeux olympiques de Londres. Elles me démontrent chaque jour ce que ça prend pour être l'une des meilleures au monde. Ça me pousse à me dépasser.»

Pour sa part, l'Albertaine Tara Whitten a fini quatrième, à 30,48 s de Hughes.

Lundi, les cyclistes prendront part à une course en ligne de 134 km. Les Québécoises Lex Albrecht, Karol-Ann Canuel, Véronique Fortin, Audrey Labrie et Joëlle Numainville seront sur la ligne de départ.

Le Tour de Californie

Par ailleurs, les cyclistes québécois David Boily, Guillaume Boivin et Hugo Houle, membres de la formation SpiderTech-C10, disputaient la septième étape du Tour de Californie.

C'est le Néerlandais Robert Gesink (Rabobank) qui s'est imposé sur le parcours de 126 km entre Ontario et Mount Baldy, stoppant le chrono à 3h37,08 s. Gesink a eu le meilleur sur le Colombien Darwin Atapuma Hurtado au sprint final. Fabio Andres Duarte Areval, aussi de Colombie, a fini troisième à 14 secondes du gagnant.

Quant aux Québécois, Boily a fini 75e, Houle 80e, et Boivin 81e, à 25 min 44 s.

Robert Gesink domine maintenant le classement général. Il est suivi des Américains David Zabriskie (Garmin-Barracuda) et Thomas Danielson (Garmin-Barracuda).

Houle est maintenant 74e, Boily 78e, et Boivin 96e.

Dimanche, pour la huitième et dernière étape du tour, les coureurs s'élanceront sur un parcours de 72 km dont le départ sera donné à Beverly Hills.

PLUS:pc