NOUVELLES
19/05/2012 06:15 EDT | Actualisé 19/07/2012 05:12 EDT

Annulation d'une rencontre entre Rasmussen et le président pakistanais

Une rencontre prévue samedi à Chicago entre le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, et le président pakistanais, Asif Ali Zardari, a été annulée à la dernière minute en raison de l'arrivée tardive de ce dernier aux Etats-Unis, a indiqué l'Otan.

"Cette annulation est due à un problème d'emploi du temps", a expliqué Carmen Romero, porte-parole de l'Otan, à la veille de l'ouverture du sommet de l'Alliance à Chicago. "L'avion de M. Zardari est arrivé en retard", empêchant la tenue de la réunion, a-t-elle ajouté.

Elle n'a pas exclu qu'une rencontre bilatérale puisse se tenir d'ici lundi, second jour du sommet.

M. Rasmussen avait appelé, dans un discours prononcé samedi matin, le Pakistan à soutenir les efforts internationaux pour stabiliser l'Afghanistan.

"Nous ne pouvons pas régler les problèmes en Afghanistan sans un engagement positif du Pakistan", selon lui.

L'Otan espère qu'Islamabad va prochainement rouvrir ses frontières aux convois américains qu'il avait fermées le 26 novembre 2011 en représailles à la mort de 24 soldats pakistanais tués par erreur lors de frappes aériennes américaines.

Le Pakistan a autorisé vendredi, pour la première fois depuis près de six mois, un convoi américain à entrer en Afghanistan depuis son territoire pour se rendre à Kaboul.

jri/lb/eg

PLUS:afp