NOUVELLES

USA: la Chambre approuve la vente de 66 avions de combat à Taïwan

18/05/2012 11:05 EDT | Actualisé 18/07/2012 05:12 EDT

La Chambre des représentants américaine a voté pour autoriser la vente par les Etats-Unis à Taïwan de 66 avions de combat, les élus affirmant que cette opération pourrait combler le retard militaire de l'île face à la Chine, a-t-on appris vendredi au Congrès.

L'amendement, visant à forcer l'administration du président Barack Obama à autoriser cette vente, a été adopté jeudi soir par la Chambre à majorité républicaine dans le cadre d'un vaste projet de loi de finances du Pentagone. Mais le texte doit encore être approuvé par le Sénat, dominé par les démocrates.

Il prévoit de demander à l'administration Obama d'approuver la requête de Taïwan d'acheter 66 nouveaux avions F16C/D, en plus des plans actuels visant à moderniser des appareils en service dans l'armée de l'air taïwanaise.

L'auteur de la mesure, la représentante Kay Granger, a estimé que Taïwan avait besoin de davantage qu'une modernisation de sa flotte pour faire face à la menace grandissante de la Chine.

"La vente de F16 à Taïwan assure que notre allié stratégique dans le Pacifique possède la capacité de défendre son propre espace aérien", a écrit Mme Granger dans un communiqué.

Le Pentagone avait informé le Congrès en septembre de son accord pour la modernisation de chasseurs F-16 de l'armée de l'air taïwanaise pour un montant de 5,8 milliards de dollars, comprenant de nouveaux équipements, du soutien logistique et de la formation. L'annonce avait provoqué une réaction courroucée de la part de Pékin.

Au lendemain de cette annonce, le Sénat avait rejeté une proposition visant à obliger le président Barack Obama à vendre à Taïwan les 66 avions de chasse F-16 américains neufs.

sct/emp/sam

PLUS:afp